Cl. 22535 ; A.L. 47 (cat. tissus coptes, 1992 :)
trois cavaliers
H. maximum conservée 62.5 ; la. 17.3
Trois cavaliers de profil vers la droite : les cavaliers ont les jambes de profil, le haut du corps de face. La main gauche est dissimulée derrière la crinière de la monture. Le bras droit, coude fléchi dans le prolongement de l'épaule et main au niveau de la taille, tient une longue lance presque à l'horizontale, en inclinant légèrement la pointe vers le sol. Les chevaux, aux corps massifs, ont les quatre jambes au sol. Leur queue adopte la forme d'une ligne brisée. Les deux oreilles sont indiquées sur un même plan. Leurs caparaçons s'ornent de pendeloques cruciformes.
Egypte (lieu d'exécution)
propriété de l'Etat, legs, Saint-Germain-en-Laye, musée national du Moyen Age (Thermes de Cluny)
1948 entrée matérielle
GUERIN Marcel
Exposition de tapis et tapisseries d'Orient de haute époque IIIe au XIIe siècle, musée des Gobelins, Paris, février-avril 1934
Exposition de tapis et tapisseries d'Orient de haute époque (du IIIe au XIIe siècle), Paris, musée des Gobelins, 1934 (n°223, p. 68) ; LORQUIN (Alexandra). - Les tissus coptes au musée national du Moyen Age : catalogue des étoffes égyptiennes de lin et de laine de l'Antiquité tardive aux premiers siècles de l'Islam. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1922. - 395 p. : ill. ; 27 cm. Cluny [Usuel] (n°47, p. 154)