Cl. 19071 ; Cl. 1631 (autre numéro Cl. ) ; D.S. 300 (cat. Du Sommerard, 1883) ; P. 165 (cat. pierres, 1922) ; X.D. 137 (cat. sculpture romane, 2005)
NOEUD DE CROIX (CHAMPEAUX)
France
Hauteur en cm : 33 ; Largeur en cm : 33 ; Profondeur en cm : 15
Les bras de la croix se rejoignent en un arrondi approximatif, formé d'une succession de pans coupés irréguliers. D'un côté, un grain d'orge partant de chaque extrémité des bras se creuse, dégageant un espace central en losange où vient s'inscrire une figuration traditionnelle de la dextra Domini : une main, paume tournée vers l'extérieur, le pouce et deux doigts dressés à la verticale, en signe de bénédiction. Au revers, entre deux renflements ponctuant les bras horizontaux, une figure debout occupe toute la hauteur du bloc. Vêtue d'une robe dégageant le cou, elle joint ses deux mains sur la poitrine pour retenir la cordelière de son manteau. Sous une coiffe qui semble être un touret poursuivi par un voile, deux boucles s'échappent de part et d'autre du visage. La pierre, très usée, est pulvérulente et présente de nombreuses épaufrures.
croix monumentale provient de la place du village de Champeaux
France, Nouvelle Acquitaine, Dordogne, Champeaux (lieu de provenance)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 300) Haraucourt (Edmond) et Montremy (François de). - Musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général. I. La pierre, le marbre et l'albâtre. - Paris : Musées nationaux, 1922. - 163 p. : ill. ; 33 cm. (n° 165) Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°137, p. 138)