Cl. 19040 ; CL 3438 (autre numéro) ; CL 1487 B (autre numéro) ; P 114 (autre numéro) ; X.D. 127 (cat. sculpture romane, 2005) ; D.S. 105 (cat. Du Sommerard, 1883)
Chapiteau engagé imitation corinthien (église Notre-Dame de Corbeil)
France
1150
Hauteur en cm : 35 ; Largeur en cm : 44.5 ; Profondeur en cm : 39.5
Sur un astragale en quart de rond, une corbeille circulaire s'évase en rectangle pour supporter un abaque constitué d'une tablette rectangulaire, évidée de six quarts de cercle, profilée d'un bandeau. Le décor, qui dérive du corinthien, couvre la corbeille sur trois registres et se prolonge sur une partie de l'assise. Au registre inférieur, le centre de chacun des panneaux est occupé par une feuille à lobes ronds, tandis qu'à l'aplomb des angles, des feuilles plus longues, dentelées, se détachent de la corbeille. Au registre suivant, deux feuilles dont la nervure principale épouse l'arête naissante des angles donnent naissance à cinq rejets très découpés qui envahissent la corbeille, libérant au centre de chaque panneau un écoinçon. C'est là que s'insère le troisième registre, où l'on trouve les mêmes petites feuilles à lobes ronds. Au sommet, deux minces caulicoles, terminés par des volutes, soutiennent des feuilles plus lisses qui tombent sous les angles
objet en rapport
provient de l'église Notre-Dame à Corbeil ; numéros d'inventaire des éléments : Cl. 19039, CL 19040, CL 18956, CL 18957
France, Ile-de-France, Essonne, Corbeil (lieu de création)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 105) Haraucourt (Edmond) et Montremy (François de). - Musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général. I. La pierre, le marbre et l'albâtre. - Paris : Musées nationaux, 1922. - 163 p. : ill. ; 33 cm. (n° 114) Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°127, p. 132)