Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChapiteau d'angle (abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)
Chapiteau d'angle (abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)

Référence de la notice
50030012533
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 mars 2007
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Cl. 12100 ; P. 56 (cat. pierres, 1922) ; X.D. 55 (cat. sculpture romane, 2005)
Domaine
Titre
Chapiteau d'angle (abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
objet en rapport
Historique
provient du choeur de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 ; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. Datation des chapiteaux par C. Giteau
ensemble de chapiteaux sculptés : Chapiteaux d'angle (EBA WB 114-1, EBA WB 114-2, EBA WB 114-3, Cl. 12100, Cl. 18954)
Lieu de création / utilisation
France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création, lieu de provenance)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm : 40 ; Largeur en cm : 35 ; Profondeur en cm : 20
Sujet représenté
représentation animalière ; ornementation (oiseau, rinceau, palmette, feuille)
Précisions sur le sujet représenté
Corbeille circulaire à la base et à deux faces dans le haut.. Un oiseau renversé s'inscrit dans chacun des deux rinceaux affrontés sur l'arête de l'angle. Il becquette un fruit enveloppé d'une feuille. Sa patte passe sur le rinceau et occupe l'angle du haut, sa queue passant sous le rinceau contrecarre cette courbe. Les tiges, ornées d'un rang de perles et de deux filets, donnent naissance à des palmettes qui garnissent les écoinçons du bas et l'écoinçon médian du haut. Une frette ornée de dents de scie réunit les trois volutes du plus gros fleuron, en bas et au centre. Astragale en tore, abaque profilé d'un bandeau prolongeant directement la corbeille.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
Anciennes appartenances
Collection publique, Saint-Denis, magasins, 1817, Saint-Denis, (Repéré en 1865 par Guilhermy. Transféré en 1817 du musée des Monuments Français aux magasins de Saint-Denis.) ; Saint-Denis, magasins
Lieu de conservation
Paris ; musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny
Informations complémentaires
Commentaires
Inventorié en 1890
Bibliographie
L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238)
Lenoir (A.), 3e série (pl. XIV)
Haraucourt (Edmond) et Montremy (François de). - Musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général. I. La pierre, le marbre et l'albâtre. - Paris : Musées nationaux, 1922. - 163 p. : ill. ; 33 cm. (n° 56)
Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947
L'eglise de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148. (p. 131-148)
Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France. (p. 7-55 (28-29 ici))
Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397 (p. 395-397)
La sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny (Thèse de l'Ecole du Louvre, 1974, 2 volumes) (p. 114-115)
L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761. (p. 745-761)
Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329 (p. 329)
Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987 (t. I)
L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42. (p. 33-42)
Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991
Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998. (p. 159-164)
Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°55, p. 58)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50030012533
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 mars 2007
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny