Cl. 1235 ; D.S. 6284 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; F.J. 3 (cat. tapisseries, 1987 :)
La Délivrance de saint Pierre
Flandres, Tournai (?)
1460
H. 272 ; L. 221
armoiries, inscription concernant la représentation, inscription (gothique)
Armoiries : écartelé, au premier et au dernier quartier, d'argent à la bande de gueules chargée de trois marteaux d'or (armes de Robert de Hellande) aux deuxième et troisième, d'or à la croix de gueule cantonnée de seize alérions d'azur (armes de Jeanne de Montmorency) sur le tout, de gueules semé de trèfles d'or, à deux bars adossés de même (armes de Nesle-Offémont) ; d'or à la croix de gueule cantonné de quatre clefs du même, posés en pal (armes du chapitre de la cathédrale de Beauvais) ; inscription en haut à gauche et à droite en vieux français gothique : Com[m]ent langle mena saint pierre / hors de le prison herode ; paix
scène religieuse; Cette pièce représente la sortie de prison de l'apôtre Pierre, sauvé par l'ange. Aux portes de la prison, les soldats se sont endormis. La scène se situe au centre d'une végétation luxuriante. Les armoiries situées en haut à gauche de la tapisserie sont celles de l'évêque Guillaume de Hellande; celles de droite appartiennent au chapitre de la cathédrale de Beauvais
commande, oeuvre en rapport
en 1460, l'évêque Guillaume de Hellande commande une tenture de choeur pour la cathédrale de Beauvais sur : La Vie de saint Pierre. En 1464, la tenture est léguée à la cathédrale. Cette tenture comporte plusieurs pièces dont le musée du Moyen Age conserve la cinquième pièce. La cathédrale de Beauvais conserve deux pièces : Georges ressuscité par le bâton de saint Pierre et La Guérison d'Enée. National Gallery of Art à Washington conserve deux pièces : La Résurrection de Tabitha et L'Apparition de l'Ange au centurion Corneille. De plus on peut mettre en rapport une autre tenture de Guillaume de Hellande : Martyre de saint Paul conservée à Boston, museum of Fine Arts, n° inv. 38.758
Beauvais (lieu de provenance) ; cathédrale
propriété de l'Etat, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
1843
DU SOMMERARD Alexandre
Chefs-d'oeuvre de la tapisserie gothique du XIVe au XVIe siècle, Paris, Grand palais, 1973-1974 ; '4ème Festival International de la Tapisserie'. Beauvais, Cathédrale Saint-Pierre, du 01/07/1999 au 19/09/1999. ; 'Fragments d'une splendeur : Arras aux XIVe-XVIe siècles'. Arras, musée des Beaux-Arts, 05/05/2000 - 15/07/2000.
Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 6284) Pihan (L.), Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments, Beauvais, 1885 (p. 54-58, 69, 102-103) Guiffrey (J.), Histoire de la tapisserie, Tours, 1886 (p. 120) Lhuillier (V.), Choses du Vieux Beauvais et du Beauvaisis, Beauvais, 1896 (p. 45-57) Kurth (B.), 'Die Blütezeit der Bildwirkerkunst zu Tournai und der burgundischer Hof', in Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des allerhöchsten Kaisershauses, 34, 1917, p. 53-110 (p. 69-90) Demotte (G.J.), La tapisserie gothique, Paris-New York, 1922 (p. 25) Crick-Kuntziger (M.), 'A fragment of Guillaume de Hellande's tapestries', in Burlington Magazine, 45, 1924, (p. 225-231) Hunter (G. Leland), 'Guillaume de Hellande's tapestries', in Burlington Magazine, 46, 1925, (p. 193-194) Breck (J.), 'The Tapestry exhibition', in The Bulletin of the Metropolitan museum of art, juin 1928, (p. 147-154) Migeon (E.), Les Arts du Tissu, Paris, 1929 (p. 241) ; Lestocquoy (J.), 'L'atelier de Baudouin de Bailleul et la tapisserie de Gédéon', in Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 8, 1938 (p. 119-135) Salles (G.) 'A message from France', in Bulletin of the Metropolitan Museum of Art, novembre 1947 Tesson (Monseigneur), Notes sur l'origine et l'histoire des tapisseries de la cathédrale de Beauvais, Beauvais, 1953 Weigert (R.A.), La tapisserie française, Paris, 1956 (p. 58-59) Bacri (J.), 'A new fragment of the Guillaume de Hellande's Tapestries', in Burlington Magazine, 101, 1959, (p. 402-404) Asselberghs (J.P.), La tapisserie tournaisienne au XVe siècle, Tournai, 1967 (p. 12-16) Cavallo (A.S.), Museum of Fine Arts, Boston, Tapestries of Europe and Colonial Peru, Boston, 1967 (p. 51-55) Catalogue de l'exposition ' Chefs-d'oeuvre de la tapisserie gothique du XIVe au XVIe siècle', Paris, Grand Palais, 1973-1974 (n° 14) Bonnet-Laborderie (P.), 'Les tapisseries de la Cathédrale de Beauvais', in Bulletin du G.E.M.O.B., 14-15, 1982 (p. 3-32) Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° III) Salet (F.), 'Deux cartonniers de tapisserie du XVe siècle', in Bulletin Monumental, t. 149-II, 1991, (p. 244-245) Wilckens (L. von), Die textilen Künste, Von der Spätantike bis um 1500, Munich, 1991 (p. 79-281) Erlande-Brandenburg (A.), Le Pogam (P-Y.), Sandron (D.), Musée national du Moyen Age, Guide des collections, Paris : RMN, 1993 (n° 216) Joubert (F.), Lefébure (A.), Bertrand (P.-F.), Histoire de la tapisserie : En Europe, du Moyen Age à nos jours, Paris : Flammarion, 1995 (p. 48-49-67) Le musée national du Moyen Age, Thermes de Cluny, Musées et monuments de France, par Viviane Huchard, Elisabeth Antoine, Sophie Lagabrielle, Pierre-Yves le Pogam, Fondation Paribas, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1996 (p. 104, fig. 132) Delmarcel (G.), La tapisserie flamande, Paris, 1999 (p. 31) Catalogue de l'exposition 'Fragment d'une splendeur, Arras à la fin du Moyen Âge', Musée des Beaux-Arts, Arras, 2000 (p. 67, p. 76-77, p. 81, n° 30)