POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Deux chapiteaux engagés (prieuré Saint-Martin-des-Champs à Paris)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Cl. 19510 ; RF 1131 (autre numéro Louvre) ; P. 85 (cat. pierres, 1922) ; X.D. 41 (cat. sculpture romane, 2005)

Dénomination

Titre

Deux chapiteaux engagés (prieuré Saint-Martin-des-Champs à Paris)

Période de création

Millésime de création

1130 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm : 39.5 ; Largeur en cm : 38.5 ; Profondeur en cm : 39

Précisions sujet représenté

Corbeilles sécantes, circulaires à la base, en sorte de trapèze au sommet. Décor de rinceaux, de palmettes et de pommes de pin, sur toute la hauteur, réunis par des frettes galonnées en haut et à mi-hauteur. En bas, un bandeau bordé court, presque parallèle à l'astragale (sur les rinceaux et sous les palmettes). Les frettes du centre sont ornées de pointes de feuilles retournées; l'extrémité du galon en bas et à droite de croisillons. Astragale : gros tore

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

chapiteau engagé ; Ce motif de rinceaux est un des plus fréquents du décor de l'abside. D'après l'épannelage et la hauteur des corbeilles, ces chapiteaux pourraient provenir des piliers nord indiqués sur ce plan. Dans l'abside nord de la chapelle d'axe, l'arcature supérieure repose au centre sur des colonnes géminées, sécantes, terminées par un chapiteau trapézoïdal. Cet emplacement aurait pu convenir également au Cl. 19510, si le décor n'était dissymétrique, la seconde corbeille incomplète, et le style trop archaïque (dans l'hypothèse retenue d'une construction de la chapelle d'axe postérieure au déambulatoire). (Anne Pingeot) ; élément provenant de l'église du prieuré Saint-Martin-des-Champs, église restaurée entre 1841 et 1862 par l'architecte Jean-Louis Vaudoyer. Dépôt lapidaire de Saint-Martin-des-Champs. (F. Baron, Cat. du Louvre) ; voir aussi : Fragment de frise : Saint-Martin-des-Champs (Cl. 19517) , Fragment de colonnette : Saint-Martin-des-Champs (Cl. 19530)

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, attribution, musée du Louvre département des Sculptures

Date acquisition

1914 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection publique, propriété de l'Etat ; attribution ; musée du Louvre département des Sculptures, 1896, Paris

Lieu de dépot

dépôt, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date de dépôt

1914

Informations complémentaires

Bibliographie

Congrès archéologique de France, LXXXIIe session tenue à Paris en 1919 par la Société française d'archéologie, 1920. troisième excursion, église de Saint-Martin-des-Champs à Paris. Haraucourt (Edmond) et Montremy (François de). - Musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général. I. La pierre, le marbre et l'albâtre. - Paris : Musées nationaux, 1922. - 163 p. : ill. ; 33 cm. (n° 85) Le prieuré de Saint-Martin-des-Champs à Paris, étude archéologique. Position de thèse. 1971. La sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny (Thèse de l'Ecole du Louvre, 1974, 2 volumes) (p. 471) Société des Amis des arts et sciences de Toutnus, 1991, paru en 1990, 90, p. 107-138. 'L' architecture et la sculpture du XIe siècle de l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs', Danielle V. Johnson. 'Variations of the acanthus and other foliate designs at Saint-Martin-des-Champs, Paris', L'acanthe dans la sculpture monumentale de l'Antiquité à la Renaissance, 1993. p. 327-344 Sculptures françaises du Moyen Âge dans les collections du Louvre Paris, Réunion des musées nationaux, 1996 Françoise Baron, Corinne Jankowiak, Christine Vivet [4°X87], usuel A 21 (p. 252) Musée des arts et métiers, La Revue. Décembre 1998, n° 25. 'Saint-Martin-des-Champs à l'époque médiévale'. Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°41, p. 44)

Deux chapiteaux engagés (prieuré Saint-Martin-des-Champs à Paris)_0