Cl. 1495 ; F.J. 15 (cat. tapisseries, 1987 :) ; D.S. 6324 (cat. Du Sommerard, 1883 :)
Le Départ de l'Enfant prodigue
Flandres, Tournai (?)
1520 vers
H. 362 ; L. 668
inscription concernant la représentation (gothique)
inscriptions situées au-dessus du personnage ; en / fan prodic / lenfans prodigue, l'enfant prodigue
scène religieuse; seuls les premiers moments de la Parabole du Fils Prodique sont ici évoqués, dans un environnement de verdure où une arcature richement ornée sert de cadre aux différents épisodes. Le départ est figuré à gauche : parmi les gens de la famille et les gens de maison, on reconnaît le père qui remet sa part d'héritage au fils prodigue, et la mère qui essuie ses larmes. Le personnage au premier plan à gauche a été identifié comme étant le fils aîné (un personnage identique figure sur la tenture de l'Arithmétique conservé au musée). La deuxième scène représente le voyage du Fils Prodigue, désigné par une inscription. La troisième scène évoque le début de sa débauche
Nouveau Testament
oeuvre en rapport
éléments comparables dans plusieurs tentures : les Arts libéraux : l'Arithmétique (Cl. 2823) conservée au musée, La Condamnation de Banquet au musée lorrain de Nancy, L'Histoire de Judith, Palazzo Venezia à Rome, L'Histoire de Judith au musée du Cinquantenaire à Bruxelles, L'Histoire de Suzanne au musée Marmottan à Paris, Suzanne conduite au Jugement et la Condamnation des Vieillards au Victoria and Albert Museum à Londres
propriété de l'Etat, échange, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
1844
MAUSSON
Exposition 'De Wandtapijten der fransche kathedralen en paleizen en de tapijtweefkunst van Heden', Rijkmuseum, Amsterdam, 9 nov-29 déc. 1946 ; La tapisserie française du Moyen Age à nos jours, Paris, musée d'Art Moderne, 1946 ; 'French tapestries' Etats-Unis, New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 ; Exposition 'Masterpieces of French Tapestry', Victoria and Albert museum, Londres, 1947
Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 6324) ; Guiffrey (J.), Histoire générales des Arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe s., t. VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe s., Paris, 1911 (p. 76) ; Göbel (H.), Wandteppiche : II. Teil : Die romanischen Länder, 2 vol., Leipzig, 1928 (fig. 91) ; Migeon (E.), Les Arts du Tissu, Paris, 1929 (p. 234) ; Catalogue de l'exposition 'La tapisserie française du Moyen Age à nos jours', Paris, musée d'Art Moderne, 1946 (n° 77) ; Catalogue de l'exposition 'De Wandtapijten der Fransche kathedralen', Rijkmuseum, Amsterdam, 1946 (n° 44) ; Catalogue de l'exposition 'French tapestries', New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 (n° 82) ; Catalogue de l'exposition 'Masterpieces of French Tapestry', Victoria and Albert Museum, Londres, 1947 ; Souchal (G.), Chefs-d'oeuvre du Musée de Cluny. Les tapisseries médiévales, Publications filmées d'Art et d'Histoire, Montrouge, 1959 (p. 50-52) ; Asselberghs (J.P.), La tapisserie tournaisienne au XVe siècle, Tournai, 1967 (p. 27-29, 18-24) ; Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° XV, p. 112-116) ; Joubert (F.), Lefébure (A.), Bertrand (P.-F.), Histoire de la tapisserie : En Europe, du Moyen Age à nos jours, Paris : Flammarion, 1995 (p. 56-75)