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Plateforme ouverte du patrimoine

Chapiteau avec oiseaux affrontés

Identification du bien culturel

N°Inventaire

EBA 146-199 ; X.D. 107 (cat. sculpture romane, 2005)

Dénomination

Titre

Chapiteau avec oiseaux affrontés

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm : 46 ; Largeur en cm : 83 ; Profondeur en cm : 26

Précisions sujet représenté

Un astragale en tore supporte la corbeille circulaire, qui s'évasait pour former un carré. Sur l'un des panneaux de celle-ci, quatre oiseaux, aux plumes légèrement esquissées, sont affrontés deux à deux. Autour de leurs têtes sont enserrées les pattes de deux oiseaux dont le corps est prolongé d'un long cou qui vient se replier sur leurs pieds. De part et d'autre, deux autres petits oiseaux affrontés viennent former un registre inférieur. Au registre supérieur, des rinceaux formant volutes s'affrontent au centre du panneau pour s'écarter et venir supporter les angles, comme en une simulation de chapiteau double. L'abaque a disparu, de même que trois des quatre panneaux, ce qui interdit de préciser s'il s'agit ici d'un chapiteau complet, engagé, voire d'angle.

Contexte historique

Historique

provient de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 ; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. En 1816 déposé à l'école des Beaux Arts. Entré au musée du Moyen Age en 1969

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, Paris, école nationale supérieure des beaux-arts

Date acquisition

1969 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection publique, Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts, 1816, 1969, 1983, Paris, (Déposé en deux fois au musée du Moyen Age, en 1969 et 1983.)

Lieu de dépot

dépôt, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date de dépôt

1969

Informations complémentaires

Bibliographie

Le Gentil de la Galaisière, Mémoires de l'Académie royale des Sciences, 1788, 'Observations sur plusieurs anciens monuments gothiques que j'ai remarqués dans cette capitale sur lesquels sont gravés les signes du Zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d'Isis.' (p. 404, pl. X et XI) L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238) Lenoir (A.), 3e série (pl. XI et XII) Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947 L'eglise de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148. Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France. Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397 Les zodiaques parisiens sculptés d'après Le Gentil de la Galaisière, astronome au XVIIIe. In Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 9e série, t. IV, 1968. L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761. Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329 Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987 L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42. Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991 Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998. Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°107, p. 117)

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