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Plateforme ouverte du patrimoine

Bodhisattva Lokesvara ; Avalokitesvara

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MA 4985

Domaine

Dénomination

Titre

Bodhisattva Lokesvara ; Avalokitesvara

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 64 ; Largeur en cm 28 ; Epaisseur / Profondeur en cm 15

Description

Fragment de statue en bronze (depuis la tête jusqu'à mi-cuisses) représentant le Bodhisattva Avalokitesvara ; bronze, fonte à la cire perdue

Sujet représenté

figure ; Avalokitesvara ; debout

Précisions sujet représenté

Aspect juvénile et souriant. Très léger déhanchement. Sur le devant de la chevelure (arrangée en 4 rangées superposées d'anses de cheveux), représentation du Buddha Amitâbha. Les yeux étaient vraisemblablement incrustés. Cet aspect du Bodhisattva, représentation d'Avalokitesvara, était doté de quatre bras (il subsiste l'amorce de la séparation des bras gauches), et il est raisonnablement sûr que deux mains tenaient l'une un bouton de lotus et l'autre un vase à eau. Costume très simple (paridhana très court, retenu par un simple cordon noué devant)

Contexte historique

Historique

Ce Bodhisattva s'apparente à l'ensemble des oeuvres bouddhiques retrouvées à Phrakon Chai (Province de Buriram, Thaïlande), apparenté à l'art kmer préangkorien. C'est sous l'apparence parfaite d'un adolescent de 16 ans que doit être représenté un Bodhisattva, ou 'Etre promis à l'Eveil'. Tel est ici, juvénile et souriant, le Bodhisattva Avalokitesvara, 'Seigneur de ceux qu'il régit, et protège', selon une des interprétations possibles de son nom, étant lui-même régi par le Buddha ésotérique Amitâbha, représenté sur le devant de sa coiffure (chignon cylindrique) très élaborée, en mèches ou tresses figurant des rangées d' anses superposées (jatâmukuta), qui préfigure les ajustements capillaires de la période angkorienne. Le léger déhanchement, tout en étant conforme à la 'triple flexion' (tribhanga) des oeuvres indiennes contemporaines, correspond à la destination de cettes statue, qui sans doute faisait partie d'une triade, deux Bodhisattva (le second étant Maitreya, le Buddha à venir) debout de part et d'autre d'un Buddha. Le costume - un pagne court retenu par un simple cordon noué - apparaît fort simple, mais il doit s'agir d'un vêtement de dessous, la statue ayant été dans son sanctuaire vêtue et parée de vêtements et bijoux réels; d'ailleurs on croit voir encore la trace par différence dans la couleur et l'aspect de la patine, d'une 'ceinture de torse' (udarabandha) en métal précieux. Bien que fragmentaire cette statue s'apparente au groupe des plus grandes de l'ensemble de Phrakon Chai (environ 300 images, mais la plupart sont des statuettes, et seulement une cinquantaine de pièces ait été publiées) actuellement connues (seulement une dizaine). C'est un Maitreya à quatre bras tel que celui de la collection de M. ET Mme John D. Rockfeller rd (1979-63, de Asia Society Galleries) qui a pu être son symétrique, ou plutôt, compte -tenu de la composition du jatâmukuta, celui de la Kimbell Foundation.

Lieu de création/utilisation

Asie du Sud-Est, Thaïlande (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, dation, musée national des Arts asiatiques - Guimet

Date acquisition

1984/11/30 décision dation ; 1984

Ancienne appartenance

Collection privée, Rousset Robert

Informations complémentaires

Exposition

Idemitsu Museum of Art. Tôkyô, Japon. 24/09/96 - 15/12/96 (Tokyo, Musée des Arts Idemitsu, pièce n° 56) Kimbell Art Museum. Usa. 05/05/96 - 01/09/96 (Fort Worth, Kimbell Art Museum, pièce n° 56)

Bibliographie

Asia Society, New York (Vol. XXV, 1971-1972, p. 67-76) - from Ban Fai, Lam Plai Mat, Buri Ram. New Acquisitions of three Bronzes from Buri Ram. Handbook of the special exhibition at the Bangkok National Museum, 16 October-30 November 1973. Published by The Department of Fine Arts. (Bangkok 1973. P. 72-80) Arts asiatiques tome XXXV 1978 (P. 129-154) Arts asiatiques, tome XL, 1985 (couverture & texte d' A. Le Bonheur) Baptiste Pierre, Zéphir Thiérry. L'art khmer dans les collections du musée Guimet. Paris, RMN, 2008

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