MG 7948
Légende de Guizimu
Li Longmian : ?, 1040 ; ?, 1106 Zhao Mengfu : ?, 1254 ; ?, 1322
Chine
1081, 1305
Ming, Song du Nord (960-1127), époque Yuan (1279-1367)
H. 29.8 ; L. 471.5
signé, daté, cachet, calligraphie
1. A la fin de la peinture, en bas, date (1081) et signature : Li Konglin (=Li Longmian), suivies de quatre cachets. 2. Le colophon séparé relate la légende de Guizimu. Signé: Zhao Mengfu, daté (1305). Cinq cachets
Dessin au trait ; peinture au trait fin, noir sur blanc
Rouleau narratif, représente la légende de Guizimu, femme du maître des enfers, mère de dix mille enfants. Elle est une redoutable ogresse qui dévore les enfants humains. Pour l'en empêcher, le Buddha emprisonne son dernier né à l'intérieur d'un vase en verre. Guizimu appelle alors tout l'enfer au secours de son enfant mais, pour le retrouver, il lui faut promettre au Buddha de renoncer à ses affreux festins
Hariti Sûtra (Guizimu Jing, t. 21:1262), Samyuktaratna-Pitaka (Zabaozang Jing, t.4:203), Samyuktavastu (Genbenshuo Yiqie, t.24:1451)
propriété de l'Etat, musée national des Arts asiatiques - Guimet
Guimet, Emile
Selon l'article de Chavannes, au moment de la publication, l'inscription signée Zhao Mengfu était suivie de trois autres. Celles-ci n'ont pas été retrouvées à ce jour (1998)
Orient-Occident. Rencontres et influences durant cinquante siècles d'art. Paris, Musée Cernuschi, nov. 1958 - fév. 1959. xvi, 123 p., 31 pl.h.t. (47136-31-VII) (Cat. n° 206) ; Latter Days of the Law: Images of Chinese Buddhism, 850-1850. Edited by Marsha Weidner. Lawrence, Spencer Museum of Art, University of Kansas & University of Hawaii Press, 1994. 482 p., ill., bibliogr., index. (A) (p. 355-358, n° 44 (Autre référence))
La légende de Kouei tseu mou chou. Paris, Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'art, v.1, 1904. Notices de MM. Emile Guimet, Tcheng Keng, Tcheng Ki-tong, Marcel Huber, de Milloué, Deshayes. (27885-350-II) ; Chavannes, Edouard. La légende de Koei tseu mou chen; Peinture de Li Longmien (1081), T'oung Pao, Leide, série II, vol. 5, 1904, p. 490-499. (P-II-35034) (p. 490) ; Hackin, Joseph & Tchang Yi-tchou. La Peinture chinoise au Musée Guimet. Paris, Librairie Paul Geuthner, 1910. 98 p., ill., 16 pl. hors texte, noir et blanc. (Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'art, v. 4) (A) (p. 60, n° 22) ; Peri, Noël. Hariti, la mère-de-démons. Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême Orient, 1917, p.1-102. (p. 1-102) ; Tanyû shukuzu. Kyôto kokuritsu hakubutsukan hen. Kyôto, Dôbôsha, 1980-1981. 2 vol., 340, 316 p., ill. (61778-111-V) (vol. 1, p. 174-178, 315-316; vol. 2, p. 24-25, 190) ; Murray, Julia K. Representation of Hariti, the Mother of Demons, and the theme of 'Raising the Alm-bowl' in Chinese Painting. Artibus Asiae, 43, 4 (1981-1982):253-284. (p. 253-284) ; Wang-Toutain, Fraçoise. Le bol du Buddha. Propagation du bouddhisme et légitimité politique. Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, v. 81, 1994, p. 59-82. (p. 62 et note 29) ; Murray, Julia K. The Evolution of Buddhist narrative illustration in China after 850. In: Latter Days of the Law, Spencer Museum of Art, 1994, p. 125-149, ill. (p. 142, fig. 45) ; Escande, Yolaine. Guo Ruoxu, Notes sur ce que j'ai vu et entendu en peinture. Traduit du chinois et présenté par Yolaine Esacande, avant-propos de François Cheng. Bruxelles, La Lettre volée, 1994. 206 p., ill., bibliogr., index. (A) (p. 63) ; Mathieu, Rémi. Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne. Paris, Gallimard, 1989. 262 p., index, bibliogr. (p. 147-167) ; Lesbre, Emmanuelle. La conversion de Hârîtî au Buddha: origine du thème iconographique et interprétations picturales chinoises. Arts asiatiques, Paris, v. 50, 2000, p. 98-119, ill. (p. 98-119, ill.)