EG 2146
Génies se réunissant au-dessus de la mer ; Calligraphie
Chine
Song du Sud (1127-1279)
H. 67 ; L. 150 ; H2. 67 ; L2. 195 ; H. totale 67 ; L. totale 335
inscription (calligraphie), cachet
Au début du rouleau, en grands caractères archaïsants, titre : Peinture authentique de Ma Lin de l'époque Song, les Génies se réunissant au-dessus de la mer, suivi de date : Zhengtong 2 nian = 1437, de signature et de deux cachets. Au début de la peinture, sur une bande de brocard, même inscription en écriture régulière. A la fin de la peinture trois colophons: le premier (encre sur soie), en écriture régulière archaïsante : Récitatifs sur la montagne des Immortels. Les deux suivants (encre sur papier), en écriture cursive et semi-cursive respectivement. Nombreux cachets sur les peintures et les colophons
encre à couleurs légères sur soie
A droite, un palais sur une terrasse qui surplombe la mer, adossé contre une falaise. A gauche, la mer s'étend jusqu'à l'horizon. Des bandes de brumes, un rocher et une langue de sable. Plusieurs grues se tiennent sur le rocher, deux ou trois volent au-dessus de la mer
oeuvre en rapport
MG 26510 Cent chevaux rapides
propriété de l'Etat, musée national des Arts asiatiques - Guimet
Guimet, Emile
Don de l'Impératrice Zu Xi à Emile Guimet ; Représente peut-être le 'Pavillon du Prince de Tang,' texte de Wang Bo (c.650-c.676), rédigé en 675. Cf. Strassberg, 1994, p. 104-109
Hackin, Joseph & Tchang Yi-tchou. La Peinture chinoise au Musée Guimet. Paris, Librairie Paul Geuthner, 1910. 98 p., ill., 16 pl. hors texte, noir et blanc. (Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'art, v. 4) (A) (p. 61-63, cat.n°. 24, pl. 1) ; Segalen, Victor, Peintures. 1e éd. 1916. In : Oeuvres complètes. Cycle chinois, cycle archéologique et sinologique, Paris, Laffont, 1995, p. 153-259. Coll. Bouquins. (p. 158-160) ; Monod-Bruhl, Odette. Guide-catalogue du Musée Guimet, Paris, Musée Nationaux, 1939. 217 p., 8 pl.h.t. (40028-37-VI) (p. 181)