POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Buddha debout

Identification du bien culturel

N°Inventaire

EO 2730

Titre

Buddha debout

Auteur

Ecole-pays

Chine, Chine septentrionale

Millésime de création

490 entre, 505 et

Epoque

Wei du Nord (386-534)

Matériaux - techniques

Mesures

H. 129 ; la. 40.5 ; Pds. en kg 280

Description

calcaire gris rosé ; la sculpture est en trois morceaux scellés (les pieds; le bas du corps et la main gauche; le buste, la tête et la main droite).

Précisions sujet représenté

Le Buddha est représenté debout, jambes légèrement écartés. La tête porte un usnisa, sans motif de cheveux. Les joues sont pleines, les arcades sourcilières arrondies et réunies au-dessus du nez. Les yeux mi-clos soulignés par deux traits courbes. Lèvres modelées avec commissures accentuées. Sourire des yeux et de la bouche. La main droite est en abhayamudrâ, la gauche en varamudrâ. Vêtu d'une robe large aux plis arrondis dans le bas, sous une tunique dont les plis ronds pratiquement symétriques forment une guirlande sur le pourtour qui retombe en festons sur le devant

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, don manuel, musée national des Arts asiatiques - Guimet

Date acquisition

1926

Ancienne appartenance

David-Weill, Mr, Paris

Informations complémentaires

Commentaires

selon Sirèn, l'oeuvre provient des caves de Yungang, grotte n°26. La fourchette chronologique se situe entre les années 490-505 ; état moyen ; un éclat sous le pied droit, restauration par la maison André, 1971

Exposition

Arts de la Chine ancienne. Introduction de Georges Salles. Paris, Orangerie, 1937. 238 p., 24 pl.h.t. (39242-14-VII) (n° 11) ; Discovery of Harmony. Comprehensive Catalogue. - Découverte de l'harmonie. Catalogue général. Osaka Expo Museum of Fine Arts, Musée des beaux-arts de l'Expo. Osaka, Japan Association for the 1970 Word Exhibition, 1970. 5 vol. (53222-68-III) ; Sérinde, Terre de Bouddha. Dix siècles d'art sur la Route de la Soie. Commissariat général: Jacques Giès et Monique Cohen. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 24 octobre 1995-19 février 1996. Réunion des Musées Nationaux, 430 p., ill., cartes, bibliographie, glossaire. (n° 10) ; Shirukurôdo daibijutsuten - Grand Exhibition of Silkroad Buddhist Art. Tôkyôto bijutsukan - Tokyo Metropolitan Art Museum. 20 avril - 7 juin 1996. 254 p., ill. (n° 9)

Bibliographie

Sirén, Osvald, La sculpture chinoise du Ve au XIVe siècle. Paris-Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, Van Oest, 1925-1926. (Annales du Musée Guimet, nouvelle série 1. 4 vol. de planches et 1 vol. de texte.) (pl. 69) ; (P-III-45226) ; Mizuno Seiichi & Nagahiro Toshio. Unkô sekkutsu. Yun Kang. The buddhist cave-temples of the fifth century A;D; in North China, suveyed 1938-45. Kyôto, Kyôto daigaku, Jinbun kagaku kenkyûjo, 1951-1956 et 1975. 33 vol., numérotés de I à XVI, textes planches et supplément. (43793-98/99-II) (v. 15, pl. 14) ; Giès, Jacques. Sculpture et peinture bouddhiques à l'époque des Six Dynasties. In: Arts et histoire de Chine, vol. 2. Flora Blanchon avec la participation de Isabelle Robinet, Jacques Giès et André Kneib. Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999. p. 395-417, ill., cartes (p. 402, fig. 161) ; Giès, Jacques. Les arts de l'Asie centrale bouddhique. - Chine: sculpture bouddhique. Peinture. In: Album. Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, RMN, 2001, p. 26-35 ; p. 92-103, ill. (p. 96)

Buddha debout_0