MA 473
Buddha assis
Chine, Chine septentrionale
Ming
H. 80 ; L. 31
Peinture aux couleurs légères sur un enduit de terre ocre contenant une matière cotonneuse, appliqué sur un mortier de terre jaune et de paille buchée. Peinture en larges aplats, les tonalités où dominent les verts, les bleus et les bruns, auxquels s'ajoutent un rouge tomate ou carmin et un jaune pâle. La composition chargée est caractéristique de la peinture religieuse du début des Ming
sujet religieux, fragment de fresque représentant une scène traditionnelle de l'histoire du bouddhisme : la tonsure de l'Empereur Wu des Liang qui, au début du 6e siècle favorisa la propagation de la nouvelle religion dans la région de Nanjing; Scène en registres. A la partie supérieure, Buddha assis. Au-dessous, moines debout, tournés de trois-quarts vers leur droite, les mains jointes
oeuvre en rapport
Ensemble de 15 fragments : MA 466 à 480
propriété de l'Etat, don manuel, musée national des Arts asiatiques - Guimet
Loo, Ching Tsai
British Museum Quarterly, v. 2, n° 1 et 2, 1927