POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Buddha assis

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MA 473

Titre

Buddha assis

Auteur

Ecole-pays

Chine, Chine septentrionale

Epoque

Ming

Matériaux - techniques

Mesures

H. 80 ; L. 31

Description

Peinture aux couleurs légères sur un enduit de terre ocre contenant une matière cotonneuse, appliqué sur un mortier de terre jaune et de paille buchée. Peinture en larges aplats, les tonalités où dominent les verts, les bleus et les bruns, auxquels s'ajoutent un rouge tomate ou carmin et un jaune pâle. La composition chargée est caractéristique de la peinture religieuse du début des Ming

Précisions sujet représenté

sujet religieux, fragment de fresque représentant une scène traditionnelle de l'histoire du bouddhisme : la tonsure de l'Empereur Wu des Liang qui, au début du 6e siècle favorisa la propagation de la nouvelle religion dans la région de Nanjing; Scène en registres. A la partie supérieure, Buddha assis. Au-dessous, moines debout, tournés de trois-quarts vers leur droite, les mains jointes

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ensemble de 15 fragments : MA 466 à 480

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, don manuel, musée national des Arts asiatiques - Guimet

Ancienne appartenance

Loo, Ching Tsai

Informations complémentaires

Bibliographie

British Museum Quarterly, v. 2, n° 1 et 2, 1927

Buddha assis_0