MA 6346
Buddha Sâkyamuni
Chine
550 entre, 577 et
Qi du Nord (550-577)
H. 136 ; la. 80 ; Pr. 32 ; Pds. en kg 300
inscription
Inscription des donateurs, dans cartouche réservé dans les pieds de Maitreya : Disciples : Faqi et Fayin
La stèle, l'une des plus complètes qui se puisse trouver pour la période, présente sur la face principale le Buddha Sâkyamuni debout sur une fleur de lotus (au avant-bras projetés en avant manquent les mains), entre deux disciples et deux bodhisattva. Le rayonnement de la mandorle s'ouvre sur le pourtour supérieur d'apsaras musiciennes : au sommet, un stûpa présenté par des génies volants. Sur le dos de la stèle, le Buddha Maitreya est représenté assis 'à l'européenne'. Sous une arcature entr deux arbres et vénéré par deux moines. Au-dessous, dans la forme lancéolée de la mandorle : thème de 'Mille buddha'. La base s'orne de génies ou de dieux-esprits, dans des arcatures : quatre au dos et par paire sur les côtés de la stèle
propriété de l'Etat, achat en vente publique, musée du Panthéon bouddhique
De 1978 à 1989, propriété du British Rail Pension Fund, en dépôt au Victoria and Albert Museum de Londres (1978-1984), puis au Dallas Museum of Art (1985-1988) ; bon état
Highly Important and Fine Chinese Ceramics, Works of Art and Jade Carvings. Auction in Hong Kong, November 4, 1997, p. 164, n° 1361. (p. 164, n° 1361) ; [J.G.] [Giès, Jacques], Activités du Musée Guimet. Acquisitions. Chine et Asie centrale (art bouddhique). Arts asiatiques, Paris, vol. 54, 1999, p. 120-122, ill. (p. 120-123, fig. 4 et 5, rep. sur couverture) ; Giès, Jacques. A selection of exhibits from the Musée Guimet: Buddhist China. Arts of Asia, v. 30, n. 5, sept.-oct. 2000, p. 73-74, ill. (p. 7, ill.) ; Giès, Jacques. Chine, sculpture, peinture. In: Musée Guimet. Connaissance des arts, H.s.n° 159, 2001, p. 50-55, ill. (p. 52) ; Giès, Jacques. Les arts de l'Asie centrale bouddhique. - Chine: sculpture bouddhique. Peinture. In: Album. Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, RMN, 2001, p. 26-35 ; p. 92-103, ill. (p. 98)