MA 6751
Bodhisattva debout
Chine, Chine septentrionale
Wei du Nord (386-534), Wei orientaux (534-550)
H. 116 ; la. 40.5
calcaire grise avec traces de polychromie
sculpture conforme à l'invocation des bodhisattva : dhôti plissé, grand collier à pendentif central, écharpe flottante couvrant les deux épaules, La figure est coiffée d'une tiarr cylindrique à décor central gravé : motif floral. L'auréole conservée à cercles concentriques polychrome s'orne dans sa partie centrale de pétale de lotus traités en relief. Les bras sont brisés; la gauche au-dessous du poignet, la droite au coude. [J.G.]
L'aspect est celui d'une 'statue-colonne' caractéristique de l'annonce du style nouveau dans la sculpture bouddhique en Chine. La figure est présentée dans la plus pure frontalité d'où lui viennent ses partitions symétriques, sensibles dans le costume et les ornements. Provient peut-être de Shandong
propriété de l'Etat, don manuel, musée national des Arts asiatiques - Guimet
1999
Galerie Zen ; Ullens, Guy, Mr Et Mme
(J.G.) [Giès, Jacques]. Activités du musée national des arts asiatiques-Guimet. Acquisitions. Asie centrale et Chine (art bouddhique). Arts asiatiques, Paris, v. 55, 2000, p. 139-144, ill. (p. 140, fig. 7a-b) ; Giès, Jacques. A selection of exhibits from the Musée Guimet: Buddhist China. Arts of Asia, v. 30, n. 5, sept.-oct. 2000, p. 73-74, ill. (p. 74, ill.) ; Giès, Jacques. Chine, sculpture, peinture. In: Musée Guimet. Connaissance des arts, H.s.n° 159, 2001, p. 50-55, ill. (p. 51) ; Giès, Jacques. Les arts de l'Asie centrale bouddhique. - Chine: sculpture bouddhique. Peinture. In: Album. Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, RMN, 2001, p. 26-35 ; p. 92-103, ill. (p. 97)