1938 F 641
Poliphile au bain avec les nymphes
Le Sueur : Paris, 1616 ; Paris, 1655 ; nationalité : Française
France
1640 vers
Hauteur 0.940 ; Largeur 1.564 peri 2e quart 17e siècle
Dans une architecture antique ouverte par des arcades sur un fond d'édifices, Polyphile participe au bain des cinq nymphes de la reine Eleuthérilide. Celles-ci personnifient les cinq sens. Polyphile se cache le visage devant le jet d'une fontaine représentant un enfant urinant encadré de deux femmes
roman, Colonna Francesco : Le songe de Poliphile (Venise, 1499)
oeuvre en rapport
Acquise sous le nom de Vouet, l'oeuvre fut rendue à Le Sueur par A. Blunt dès 1937-1938, comme appartenant à la série des huit peintures du Songe de Poliphile destinée à servir de modèle pour la réalisation d'une tenture, confiée à Alexandre de Comans (Paris, atelier des Gobelins). La commande passée à Vouet fut finalement donnée au jeune Le Sueur, qui y travailla entre 1636 et environ 1644. Cinq compositions sont aujourd'hui conservées, au musée de Tessé du Mans, au musée des Beaux-Arts de Rouen, au Paul Getty Museum de Malibu, à la Residenzgalerie de Salzbourg
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Magnin Maurice
Restauré en 1991
French art 1200-1900, Londres, Royal Academy, 1932 (n° 123 (sous le titre : 'Le Bain' par Vouet)) Les Artistes Français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts Décoratifs, 1934 (n° 340 (Vouet)) Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Cinq siècles d'art, I, Peintures, Bruxelles, 1935 (n° 976 (Vouet)) Magnin. Trois ans de restaurations. 1989-1992, Dijon, musée Magnin, 1992 (n° 18, repr.) Eloge de la clarté, Un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660, Dijon, musée Magnin, 1998 (n° 47, repr.) La Musique dans la collection Magnin. Exposition - dossier, Dijon, musée Magnin, 2011-2012
A. Blunt, 'The Hypnerotomachia Poliphili in 17th century France', in Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. I, n° 2, octobre 1937, p. 117-137 (p. 129-131, Pl. 15a) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 641) W.R. Crelly, The painting of Simon Vouet, New Haven, Londres, 1962 (p. 160, n° 28) J. Vergnet-Ruiz, M. Laclotte, Petits et grands musées de France - La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 46, pl. 40) J.Thuillier, A. Châtelet, La peinture française de Le Nain à Fragonard, Genève, 1964 (p. 86, repr. p. 85) E. Walter, Catalogue raisonné des collections publiques. Le musée Tessé du Mans. Peinture française du XVIIe siècle, mémoire de maîtrise, 1974 (p. 127) P. Rosenberg dans cat. exp. La peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines, Paris Galeries nationales du grand Palais, New York The Metropolitan Museum of Art, Chicago The Art Institute, 1982 (p. 270) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 28 p. 37) A. Mérot, Eustache Le Sueur 1616 - 1655, Paris, 1987 (n° 6, fig. 9) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 331, p. 130 repr.) R. Cariel, N. Desgranges, La Musique dans la collection Magnin. Journal de l'exposition, 2011 (p. 3-4) L.A. Prat, Le dessin français au XVIIe siècle, Paris, 2013 (p. 271) J. Thuillier, la peinture française au XVIIe siècle. Les écrits de Jacques Thuillier, Dijon, 2014 (p. 205 repr., p. 208-209 repr. et p. 212)