1938 F 376
Bergère et troupeau fuyant devant l'orage
Buis-les-Baronnies, 1774 ; Quintigny, 1860 ; Franque débuta dans l'atelier de David, puis exposa pour la première fois au Salon de 1806. Il réalisa des sujets historiques et religieux, comme la Conversion de Saint Paul (Salon de 1819, Dijon, musée des Beaux-Arts ; Quarré, 1968, n° 605). Il exécuta de nombreux tableaux, commandés par Louis-Philippe pour le musée de l'Histoire de France de Versailles en 1837
France
1821
Hauteur 0.650 ; Largeur 0.770
signature, datation
signature, datation, en bas au centre : JP. franque. f. 1821.(initiales JP entrelacées)
Une bergère tenant dans ses bras un chevreau fuit; devant elle son troupeau de chèvres, moutons et boucs et à sa gauche son chien noir. Dans le fond du tableau on distingue des éclairs.
'Les consonnes J et P entrelacées sont spécifiques de celles de Jean-Pierre Franque. Tableau présenté au Salon de 1822' (S. Velter, De l'atelier de David au romantisme. Les 'primitifs' et leur destin, thèse, Paris IV, 2005, p. 256 - microfiche INHA).
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Vente, 1934/05/24, Paris, hôtel Drouot, (n° 93 (acquis pour 330 francs)) ; Magnin Maurice
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 376) A. Haudiquet, Les Salons retrouvés. Répertoire des artistes ayant exposé dans les salons du nord de la France (1815-1848), 2 vol., Paris, 1993 (p. 74) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 464 (répertoire)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 193, p. 87 repr.)