1938 F 602
La Présentation de la Vierge au Temple
LE CLERC : Paris, 1676 ; Paris, 1763 ; nationalité : Française
France
Hauteur 0.910 ; Largeur 0.730
étiquette
Au revers : Etiquette manuscrite du XVIIIème siècle (?) : 'N° 736 Jean Jouvenet... Anne accompagnée d'..., son mari offre son jeune fils Samuel au Seigneur entre les mains du grand prêtre Elie' ; étiquette, Revers : : 'Salon de 1930 - les artistes du Salon de 1737 n° 70' ; étiquette annotée, Revers : De la main de M. Magnin : 'Ancienne attribution à Jouvenet - de Sébastien II Leclerc 1676 - 1763, fils de Sébastien Leclerc Le Grand graveur et père de Leclerc des Gobelins' ; étiquette, Revers : Etiquette tapée à la machine : 'Musée Magnin Dijon, 1938-602. Leclerc Présentation au temple'
Marie enfant monte les marches du temple en se dirigeant vers le Grand Prêtre; derrière celui-ci apparaissent deux figures de jeunes hommes aux cheveux blonds. La petite fille est entourée de ses parents agenouillés et priants, derrière eux une servante debout porte un panier d'offrandes. Au second plan des architectures à colonnes.
oeuvre en rapport
F. Marandet y voit une oeuvre sûre de l'artiste Sébastien II Le Clerc. Mêmes qualités stylistiques que le tableau 1938 F 603. Peut-être restauration un peu trop forte dans la partie gauche supérieure car lacunes cachées. L'attribution de cette peinture, à Leclerc a été confirmée par A. Schnapper (1973, p. 245).
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Magnin Maurice
Les Artistes du Salon de 1737, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1930 (n° 70) Restaurations et réserves. Peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, Dijon, musée Magnin, 2000-2001 ((sans cat.))
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 602) A. Schnapper, 'A la recherche de Sébastien II Le Clerc 1676 - 1763', Revue du Louvre, n° 4-5, 1973, p. 241-248 (p. 245-246, fig. 9) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 312, p. 124 repr.)