POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Justice protégeant le Commerce

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1938 F 61

Domaine

Dénomination

Titre

La Justice protégeant le Commerce

Précision auteur

BLONDEL : Paris, 1781 ; Paris, 1853 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1825

Mesures

Hauteur 0.190 ; Largeur 0.243

Inscriptions

monogramme, datation, annotation, annotation, Signé, Daté

Précisions inscriptions

monogramme, datation, en bas à droite : M.D.b.d. : Bl/ 1825. ; annotation, revers, de la main de M. Magnin, à l'encre (peu lisible) : 'Etude pour le plafond... à la Bourse' ; annotation, Revers : Sur le cadre, à la plume et encre noire : 'n° 20 très très... ?' et un tampon encré sur la toile : BELOT, rue de l'arbre-sec n° 3'.

Précisions sujet représenté

La figure allégorique de la Justice couronnée de lauriers, volant dans le ciel, est vêtue d'une draperie rouge; elle tient un sceptre et une stèle en pierre sur laquelle est inscrite le mot CODE tandis que de l'autre main, elle protège Mercure. Ce dernier se tient à ses côtés, il est coiffé du pétase ailé et tient le caducée et une bourse, ses attributs.

Contexte historique

Genèse

esquisse

Historique

Esquisse préparatoire à la peinture, signée et datée de 1826, que Blondel exécuta pour le décor du palais de la Bourse. Soulignons que le bâtiment a abrité le tribunal de commerce de 1826 à 1864.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin

Date acquisition

1938

Ancienne appartenance

Magnin Maurice

Informations complémentaires

Commentaires

bon état

Bibliographie

J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 61) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 450 (répertoire)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 35, p. 42 repr.)

La Justice protégeant le Commerce_0