1938 F 229
Portrait du pape Pie VII ; Etude pour le portrait du pape Pie VII (ancien titre)
Paris, 1748 ; Bruxelles, 1825 ; nationalité : Française
masculin
France
J. Magnin voyait dans cette toile une étude de David pour le pape Pie VII, qui figure dans le Sacre de l'empereur Napoléon Ier (Paris, musée du Louvre). Il s'agit en fait d'une copie partielle, et de faible qualité, du Portrait du pape Pie VII, vu à mi-corps et daté de 1805 (Paris, musée du Louvre).
2e moitié 18e siècle, 1er quart 19e siècle
Hauteur 0.415 ; Largeur 0.265
annotation
annotation, Revers, à la plume et encre noire : 'N° 40/ Collection J.P. Mazaroz / Portrait original du Pape Pie VII/ venu à Paris pour sacrer Napoléon I par Louis David. 1804'
copie partielle, oeuvre en rapport
en rapport avec : David, Portrait du pape Pie VII
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Mazaroz J.P., Vente, 1890/12/01-03, Paris, hôtel Drouot, (n° 48 (d'après L. David)) ; Magnin Maurice
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 389 repr. (David)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 229 (David)) A. Schnapper, dans cat. exp. David, Paris, musée du Louvre, Versailles, musée national du château, 1989-1990 (sous n° 165, p. 390 (copie)) N. Garnier-Pelle, Chantilly, musée Condé. Peintures des XIXe et XXe siècles. Inventaire des collections publiques françaises. Institut de France. 42, Paris, 1997 (p. 100 (copie)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 130, p. 70 repr. (d'après David))