1938 F 257
Filippo Lippi et Lucrezia Buti ; Filippo Lippi devient amoureux de la religieuse qui lui servait de modèle (autre titre)
DELAROCHE : Paris, 1797 ; Paris, 1856 ; nationalité : Française
France
Salon de 1824 : Ingres, Le Voeu de Louis XIII Delacroix, Les Massacres de Scio, Mme Haudiquet (Calais, musée des Beaux-Arts) propose d'identifier ce tableau avec celui exposé à Douai en 1823, n° 148, sous le titre 'Filippo Lippi, peintre florentin' (Haudiquet, Les Salons retrouvés, 1993, II, p. 47). Ce dernier tableau fut acheté 1000 F par la Société des Amis des Arts et échut à M. Demasure par tirage au sort
1822
Hauteur 0.652 ; Largeur 0.505
signature, datation, notice de catalogue, étiquette annotée
signature, datation, en bas à droite : Delaroche Inv. 1822 ; notice de catalogue, Revers : 'Oeuvres de Paul Delaroche. Filippo Lippi, chargé de peindre un tableau pour un couvent, devient amoureux de la religieuse qui lui servait de modèle. Signé. Salon de 1824. Gravé par Reynolds, manière noire' ; étiquette annotée, Revers : 'n° 73, exposition des Arts décoratifs, Le décor de la vie romantique, avril-mai 1930'
Dans une salle du couvent, le jeune Filippo assis près de la religieuse s'empare de son bras. Son regard est fixé sur son modèle qui baisse les yeux. A droite, le chevalet et la toile esquissée. Au premier plan, un carton à dessin, des pinceaux et la palette. Au fond s'élève la sculpture d'une Vierge vue de dos.
sur les arts, Vasari Giorgio : Vies des peintres
oeuvre en rapport
Peint en 1822 et présenté au Salon de 1824, avec deux autres oeuvres de Delaroche, ce tableau connut un grand succès. L'artiste s'inspira du Paolo et Francesca dont Ingres exécuta plusieurs versions entre 1814 et 1819 (voir Georgel, dans cat. exp. 1982-1983, Dijon, p. 105, fig. 147) ; celle du musée Condé de Chantilly est considérée vraisemblablement comme la première, peinte en 1814 pour Caroline Murat, reine de Naples (Garnier-Pelle, 1997, p. 210). En rapport avec : Reynolds, Filippo Lippi enamoured of his model, Bingham, Filippo Lippi et Lucrezia Butti
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Magnin Maurice
très bon état
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, lithographie et architecture des artistes vivants exposés au musée royal des Arts le 25 août 1824, Paris, 1824 (n° 456) Le décor de la vie à l'époque romantique 1820 - 1848, Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan, 1930 (n° 73) Les Artistes Français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts Décoratifs, 1934 (n° 113) La peinture dans la peinture, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1982-1983 (n° 26, p. 278, fig. 148.) Le costume en scène, Dijon, musée Magnin, mai - août 2011
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 257) N.D. Ziff, Paul Delaroche, a study in nineteenth-century, french history painting, New York & Londres, 1977 (p. 22-29 et p. 275, n° 9) F. Haskell, De l'art et du goût, jadis et naguère, Paris, 1989 (p. 229, pl. 107) A. Haudiquet, Les Salons retrouvés. Répertoire des artistes ayant exposé dans les salons du nord de la France (1815-1848), 2 vol., Paris, 1993 (p. 47, p. 196, repr. (répertoire)) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 373 et p. 458 (répertoire)) S. Bann, Paul Delaroche, Londres, 1997 (p. 74) C. Allemand-Cosneau et I. Julia, dans cat. exp. Paul Delaroche. Un peintre dans l'Histoire, Nantes, musée des Beaux-Arts, Montpellier, pavillon du musée Fabre, 2000 (p. 246 et p. 282) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 139, p. 72 repr.) L.A. Prat, dans cat. exp. Dessins romantiques français provenant de collections privées parisiennes, Paris, musée de la Vie romantique, mai-juillet 2001 (p. 77) L.A. Prat, Le Dessin français au XIXe siècle, Paris, 2011 (p. 320) T. Laugée dans cat. exp. L'invention du passé. Histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850, t. II, Lyon, musée des Beaux-Arts, avril - juillet 2014 (p. 70, fig. 7.1 p. 66)