1938 F 385
Le Cheval et le serpent
Dijon, 1756 ; Florence, 1795
France
1787
H. 61.6 ; L. 73
signé, daté
S.D.b.g. : B. Gagneraux. 1787 ; A Monsieur Monsieur Calandrin à Genève
oeuvre en rapport
S. Laveissière a pu retracer l'historique de cette oeuvre, dont on trouve mention dans l'inventaire après décès de l'artiste (1983, p. 110). Au cours du XIXème siècle, cette peinture, conservée par la famille, resta à Dijon ; elle apparut ensuite dans la collection Baudot et fut acquise par M. Magnin en 1900. Bien que J. Magnin ait proposé d'y voir une étude préparatoire pour le cheval du prince de Condé dans le tableau du musée des Beaux-Arts, La Bataille de Senef (inv. CA 296), il semble plus juste de considérer l'oeuvre comme une simple étude. Une autre étude, Cheval sellé vu en raccourci dans un paysage (Laveissière, 1983, p. 110, fig. 15), considérée comme le pendant, est récemment passée en vente (Christie's, Monaco, 30 juin 1995)
propriété de l'Etat, legs, musée Magnin
1938 acquis
Vente après décès, Baudot Henri, Dijon, 1894/11/14-24 ; Vente, Dijon, 1900/02/12 ; Magnin Maurice
Conservation et restauration - Peintures des musées de Dijon - Les dossiers du département des peintures 27, Dijon, musée Magnin, 1983 (n° 7, repr.)
J. Magnin, Un Cabinet d'un amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 408) ; J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 385) ; S. Laveissière, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, I, 1980 (p. 223) ; S. Laveissière, dans cat. exp. Bénigne Gagneraux (1756-1795), Rome, Académie de France, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1983 (n° 34, repr.) ; L. Starcky, Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, Dijon musée Magnin, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris 2000 (n° 199, p. 89 repr.)