POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Sainte Elisabeth de Hongrie (?) ; Sainte Elisabeth de Hongrie (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1938 F 651

Domaine

Dénomination

Titre

Sainte Elisabeth de Hongrie (?) ; Sainte Elisabeth de Hongrie (ancien titre)

Précision auteur

PIERRE : Paris, 1713 ; Paris, 1789 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Changement d'attribution : N. Lesur, d'après photographie, considère que cette peinture semble provenir du milieu français à Rome autour de 1735 et n'écarte pas la possibilité qu'il s'agisse d'une oeuvre de Jean-Baptiste Marie Pierre qui est également l'auteur du Faucon du musée du Louvre d'après Subleyras (communication écrite, 7 septembre 2014). F. Marandet suggère une attribution possible à Louis Gabriel Blanchet (communication orale, décembre 2014). Toutefois, N. Lesur se méfie de la facilité avec laquelle ce qui n'est pas de Subleyras pourrait être de Blanchet. Il ne connaît rien de semblable chez lui (communication écrite, 7 février 2015).

Période de création

Millésime de création

1735 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 0.24 ; Largeur 0.33

Inscriptions

étiquette annotée

Précisions inscriptions

étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Ste Elisabeth de Hongrie par Carle van Loo ; étiquette annotée, Revers : Salon de 1930/ Les artistes du Salon de 1737 n° 75

Contexte historique

Genèse

esquisse, oeuvre en rapport

Historique

Inventoriée sous le nom de Carle van Loo par J. Magnin, cette oeuvre fut également donnée à Jean Restout, sans pour autant être retenue lors de l'exposition monographique de 1970. Le nom de Subleyras fut avancé par E. Coatelem (communication orale, mars 1993) et par M.C. Sahut (communication orale, septembre 1999). Cette figure de femme présente en effet des analogies avec celle qui apparaît également de profil, dans un petit tableau du Louvre, Le Faucon (inv. 8010). Par ailleurs, C. Gouzi (communication écrite, novembre 1999) signale des affinités stylistiques avec Jean Courrège (actif de 1749 à 1792), artiste peu connu, mais sans doute proche de Restout. Le musée des Beaux-Arts de Tours conserve une Adoration des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, signée et datée, de Courrège (inv. 802-I-2 ; Lossky, 1962, n° 24, repr.) ; en rapport avec : Subleyras (atelier), Sainte Elisabeth de Hongrie

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin

Date acquisition

1938

Ancienne appartenance

Magnin Maurice

Informations complémentaires

Exposition

Les Artistes du Salon de 1737, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1930 (n° 75 (Carle van Loo))

Bibliographie

J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 651 (Carle van Loo).) L. Réau, 'Carle Vanloo (1705-1765)', Archives de l'art français, XIX, 1935-1937 (1938), p. 9-96 (p. 57, n° 37 (C. Van Loo)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 460, p. 173 repr. (attribué à P. Subleyras))

Sainte Elisabeth de Hongrie (?) ; Sainte Elisabeth de Hongrie (ancien titre)_0