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Silène barbouillé de mûres par la nymphe Eglé ; Le Réveil de Silène (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1938 F 204

Domaine

Dénomination

Titre

Silène barbouillé de mûres par la nymphe Eglé ; Le Réveil de Silène (ancien titre)

Précision auteur

HALLE : Paris, 1652 ; Paris, 1736 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Tableau vu par Nicole Willk-Brocard le 25 février 2015 : elle pense qu'il pourrait s'agir d'une oeuvre de Hallé mais elle s'interroge car le tableau est usé et le style un peu mou. Elle estime, contrairement à François Marandet, qu'il est difficile de dater cette composition car le style de Hallé a peu évolué. Elle va l'étudier de façon plus approfondie. ; N. Garnier (1989) estimait qu'il s'agit d'une copie médiocre du tableau de même sujet réalisé par Antoine Coypel, conservé au musée Saint-Denis à Reims (dépôt du musée du Louvre, inv. 3509). Mais selon F. Marandet (2013), cette composition est typique de Claude Guy Hallé. Les visages s'apparentent à ceux d'Eliézer et Rébecca, présenté au Salon de 1704 et connu par une réplique autographe conservée au musée de Chaumont (inv. 71-256). Le dessin des bras légèrement pliés et des mains ouvertes se retrouve dans d'autres productions de l'artiste. La simplification formelle de cette esquisse semble appartenir à la fin de la carrière du peintre, après 1715. Elle a peut-être été exécutée vers 1720.

Période de création

Millésime de création

1720 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 0.155 ; Largeur 0.230

Inscriptions

étiquette annotée

Précisions inscriptions

étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : 'Antoine Coypel/ Silène lutiné par trois enfants bacchants/ L'oeuvre gravé d'Ant. Coypel montre le même sujet traité par lui une autre fois dans le même rythme de composition avec trois personnages d'âge adulte. Ici la polissonnerie se pimente d'être enfantine, idée bien digne de la cour de Philippe d'Orléans, dont Ant. Coypel fut le peintre attitré'

Contexte historique

Genèse

esquisse

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin

Date acquisition

1938

Ancienne appartenance

Magnin Maurice

Informations complémentaires

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 292 repr. (A. Coypel)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 204 (A. Coypel)) N. Garnier, Antoine Coypel (1661-1722), Paris, 1989 (sous n° 77 (copie de Coypel)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 114, p. 65 repr. (d'après A. Coypel)) F. Marandet, 'Dix oeuvres attribuées à Claude-Guy Hallé (1652 - 1736)', in La revue des musées de France. Revue du Louvre, 2013, n° 5, p. 57-68 (p. 66, fig. 16 p. 67 (Claude Guy Hallé))

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