1938 F 574
Putto chantant ; Amour tenant en main et lisant une feuille de papier à musique (ancien titre)
LA HYRE : Paris, 1606 ; Paris, 1656 ; nationalité : Française
France
1649-1650
Hauteur 1.05 ; Largeur 0.55
Restauré en 1981-82
oeuvre en rapport
Pendant du Putto jouant de la basse viole (1938 F 573), rendu comme lui à La Hyre par Jeanne et Maurice Magnin. Les deux oeuvres furent rapprochées par C. Sterling de la décoration de l'hôtel Tallemant, situé dans le Marais. Gédéon Tallemant, maître des requêtes, commanda à La Hyre le décor d'une pièce, consacré aux arts libéraux, que l'on peut situer entre 1649 et 1650. Ces 'putti', les seuls pendants conservés, encadraient 'l'Allégorie de la Musique', datée de 1649 (New York, Metropolitan Museum of art, inv. 50.189). Cet ensemble décoratif fut vraisemblablement dispersé en 1760, lors d'une vente, dont la publication a été citée par P. Rosenberg et J. Thuillier (1989-90, p. 292)
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Tallemant Gédéon, Paris ; Vente, 1760, Paris ; Brissac duc de, (Massacré à Versailles en septembre 1792.) ; Saisie, Dépôt de Nesle, 1794/12/16 (26 frimaire an III), Paris, hôtel de Mailly-Nesle ; Vente, 1797/08/11, (Les deux pendants adjugés à 18 livres sans doute à Jean Naigeon, garde du Dépôt de Nesle (historique transmis par M. Jean-Pierre Samoyault, comm. écrite 28/12/2000)) ; Naigeon Jean, Vente après décès, 1833, Paris, hôtel Bullion, (n° 11 ) ; Lami Frédéric, Vente après décès, 1933/06/16, Paris, hôtel Drouot, (n° 54-55 (les deux numéros acquis pour 460 F. comme école italienne)) ; Magnin Maurice
Conservation et restauration. Peintures des musées de Dijon, Dijon, musée Magnin, 1983 (n° 27, repr.) Eloge de la clarté, Un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660, Dijon, musée Magnin, 1998 (n° 34, repr.) La Musique dans la collection Magnin. Exposition - dossier, Dijon, musée Magnin, 2011-2012
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 574) J.Thuillier, A. Châtelet, La peinture française de Le Nain à Fragonard, Genève, 1964 (p. 40 et 72) A.P. de Mirimonde, L'iconographie musicale sous les rois Bourbons. La musique dans les arts plastiques (XVIIe - XVIIIe siècles), tome I, Paris, 1975 (p. 22-23) P. Rosenberg dans cat. exp. La peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines, Paris Galeries nationales du grand Palais, New York The Metropolitan Museum of Art, Chicago The Art Institute, 1982 (p. 251) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 24 p. 33) H. Greenwald, 'Laurent de La Hire's Allegory of Music. Antiquity Updated', in RIDIM/RCMI Newsletter 12, Spring 1987, p. 2-11 (p. 2 et 8, fig. 1 p. 3) P. Rosenberg, J. Thuillier,in cat. exp. Laurent de la Hyre 1606-1656, L'homme et l'oeuvre, Grenoble, Rennes, Bordeaux, 1989-1990 (n° 258, repr.) Voir Cornette et Mérot, 1999 (p. 253, repr.) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 297, p. 118 repr.) V. Bar, La peinture allégorique au Grand Siècle, Dijon, 2003 (p. 371 fig. 216) R. Cariel, N. Desgranges, La Musique dans la collection Magnin. Journal de l'exposition, 2011 (p. 9 repr.) J. Thuillier, la peinture française au XVIIe siècle. Les écrits de Jacques Thuillier, Dijon, 2014 (p. 141 et 187)