1938 F 918
Le Sacrifice d'Iphigénie ; Le Sacrifice de Polyxène (autre titre possible)
France
1780 vers
dimensions en m : Hauteur 0.38 ; Largeur 0.46
étiquette, cachet
Deux étiquettes, de la main de M. Magnin : De Troy/ Feuillure 0,47 x 0,39 (à donner)... (déchirée) ; et : Exposition L'Art français au XVIIIème, Copenhague, août 1935, n° 220 du cat. ; étiquette , d'exposition : Copenhague 1935 - L'art français au XVIIIème - Prêteur Maurice Magnin - De Troy, Le Sacrifice d'Iphigénie ; Cachet des douanes : Douanes/ Exposition/ Paris
esquisse
F. Marandet (communication orale, décembre 2014) se demande si le sujet représenté est le sacrifice d'Iphigénie ou de Polyxène et attribue cette peinture à un artiste de la génération de Gros, actif au tournant du 18e et du 19e siècles (en raison de la forme géométrique du temple et de la composition en frise).
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Magnin Maurice
L'art français au XVIIIème siècle, Copenhague, palais de Charlottenbourg, 1935 (n° 220 (de Troy))
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 301 repr. (de Troy)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 918 (de Troy)) J. P. Marandel, 'The Death of Camille : Guillaume Guillon Lethière and the 1785 Prix de Rome', Antologia di Belle Arti, n° 13-14, 1980, p. 12-17 (p. 16, p. 17 fig. 12 (de Troy)) P.E. Mangiante, Goya e l'Italia, 1992 (p. 59, fig. 57 (F. Goya ?)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 574, p. 206 repr. (Anonyme français, dernier quart du XVIIIe siècle)) S. Wood, 'Caracalla and the French Revolution : a Roman Tyrant in Eighteenth-Century Iconography', in Memoirs of the American Academy in Rome, vol. LV, p. 295-326, 2010 (p. 315)