1938 DF 94
La Déification d'Enée ; Le Retour victorieux de Vendôme (ancien titre)
Corneille : Paris, 1642 ; Paris, 1708
masculin
France
Hauteur 0.265 ; Largeur 0.540
étiquette annotée
étiquette annotée, au verso, de la main de M. Magnin (décollée du verso) : Bon Boullongne / Le Retour victorieux de Vendôme / On fait sa toilette pour les plaisirs de la paix. Bons offices et sourire résigné de Ganymède, sourire ironiquement indulgent de Vénus,... courroucée de Jupiter, amour vu de dos
Esquisse à la pierre noire, plume et encre brune, gouache blanche et jaune sur papier brun collé en plein
Jean-Claude Boyer (communication orale, 1986) et Barbara Brejon de Lavergnée (communication orale, janvier 2006) ont reconnu sans hésiter la main de Michel II Corneille, chez qui l'usage de la gouache sur un papier brun laissé en réserve n'est pas inhabituel. Parmi les analogies significatives, 'Junon demande à Eole de déchaîner les vents' (Rouen, musée des Beaux-Arts, inv. 822.1.52) et 'Venus apparaît à Enée et lui remet les armes forgées par Vulcain' (catalogue 'Centenaire' Paul Prouté, automne 1978, n° 11 repr.) sont réalisés à la mine de plomb largement rehaussés de gouache blanche sur un papier brun. Le dessin dont la composition est la plus proche est une feuille lavée de bistre conservée au cabinet de dessins et estampes de la bibliothèque universitaire de Varsovie, ayant pour sujet La Déification d'Enée. Le Fleuve à gauche, l'Amour dans l'arbre à droite, accréditent l'identification du sujet, avancé par B. Bobrie (Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin, mémoire de maîtrise, université de Paris IV, 1986 n° 79).
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
Magnin Maurice
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 94 (Bon Boullogne, l'Aîné (dit)))