1938 DF 103
Les Vanneaux
BRACQUEMOND : Paris, 1833 ; Paris, 1914 ; nationalité : Française
France
1851 vers
Hauteur 0.234 ; Largeur 0.303
signature, datation, cachet, annotation
signature, datation, en bas à gauche, à la mine de plomb : Braquemond 1851 ; cachet, en bas à droite à l'encre noire ('Y' et 'B' entrelacés) ; annotation, cadre, au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune (décollée du cadre) : Collection Beurdeley
Crayon graphite sur papier vergé
oeuvre en rapport
J.P. Bouillon situe cette oeuvre très maîtrisée plutôt à la fin des années 1850. Il émet l'hypothèse que la date a été inscrite a posteriori ; en rapport avec : Bracquemond, La Pie ou Margot la critique, Bracquemond, Sarcelles et vanneaux
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Beurdeley Alfred, Vente, 1921/05/23-24, Paris, hôtel Drouot, (n° 44) ; Magnin Maurice
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 644) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 103) J.P. Bouillon, Félix Bracquemond, les années d'apprentissage, 1849 - 1859, la genèse d'un réalisme positiviste, Thèse, Université de Paris I, 1979 (n° Ac 3 repr.) J.P. Bouillon, Le Réalisme absolu. Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Félix Bracquemond, Paris, 1987 (p. 42) Dessins français du XVIIe au XIXe siècle de la collection du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 2008 (p. 42 repr.)