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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Roi de l'époque ; L'Orgueil (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1938 DF 202

Domaine

Titre

Le Roi de l'époque ; L'Orgueil (ancien titre)

Précision auteur

COUTURE : Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 0.194 ; Largeur 0.143

Inscriptions

étiquette annotée, annotation

Précisions inscriptions

étiquette annotée, cadre, au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : Cette figure allégorique, qui me semble avoir été appelée l'Orgueil que faute d'un vocable du genre masculin exprimant l'Outrecuidance, la Présomption, l'Arrogance, la Sottise, - mieux approprié à l'expression du visage et à la compagnie non d'un paon, mais d'un dindon -, évoque immédiatement, par l'attitude, le célèbre 'Bertin' d'Ingres. Que signifient, d'autre part, ces deux ailes, accessoire de coiffure bien inattendu dans la circonstance ? Une aile, c'est de la plume. Est-ce alors le cas de se rappeler les difficultés qu'avaient values à la Critique, outre le sentiment qu'il avait de sa supériorité, son humeur caustique et ses propres mordants ? / Puisque, hormis Couture les professeurs qui font de la peinture sont des farceurs.../ (Th. de Banville) / Cette fantaisie pleine de verve serait-elle la vengeance d'une piqûre d'amour-propre, une boutade contre le 'Pouvoir de la Presse' réputé toute stupidité et toute violence ? ; annotation, cadre, au revers, au stylo (décollée du revers) : Le Roi de l'époque / cf le t. à Compiègne / N° 202. R. 6 19e

Description

Pierre noire et craie sur papier vergé chamois

Sujet représenté

figure ; homme ; assis ; orgueil ; roi ; satirique

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Esquisse pour le tableau conservé au musée du château de Compiègne. Le personnage ubuesque, bouffi d'orgueil (dindon), de prétention et de sottise (oreilles du roi Midas), incarne la bourgeoisie corrompue du Second Empire. L'une des sources d'inspiration est le portrait satirique de Bertin, Directeur du puissant Journal des débats, avec lequel Couture eut des démêlés ; en rapport avec : Couture, Le Roi de l'époque, et Ingres, Portrait de Bertin

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin

Date acquisition

1938 acquis ; 1937 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Magnin Maurice

Informations complémentaires

Exposition

Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 592) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 202)

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