1938 DF 915
Etude pour un bourreau ; Ancien titre : Buste de triton
HURET : Lyon, 1606 ; Paris, 1670
France
Changement d'attribution ; Monique Lavallée en 1952 a rejeté l'attribution à Trémolières et a donné ce dessin à Vouet. En 1987, Barbara Brejon de Lavergnée a préféré le classer comme étant une oeuvre d'un membre de l'atelier de Vouet. (EG)
1660 vers
H. 0.160 ; L. 0.125 (dessin) ; H. 0.357 ; L. 0.252 (montage)
Pierre noire et craie blanche sur papier chamois collé en plein
objet en rapport, étude
Ce dessin est préparatoire à 'La Flagellation du Christ' conservée au musée des Beaux-Arts de Quimper. Il s'agit d'une étude pour le bourreau de gauche. La feuille de Quimper étant habituellement datée autour de 1660, on peut légitimement penser de même pour l'étude du musée Magnin. Les cinq petites études de détail qui ont été collées autour du dessin de Huret sont d'une autre main.
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
Magnin Maurice
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 915 (attribué à Pierre-Charles Trémolière)) M. Lavallée, Dessins de Simon Vouet, in Etudes d'art, musée national des Beaux-Arts d'Alger, 1952, vol. 7, p. 109-126 (p. 123 (Simon Vouet)) J.F. Méjanès, in cat. exp. Pierre-Charles Trémolières (Cholet, 1703 - Paris, 1739), musée de Cholet, 1973 (p. 132 ('Buste et triton' attribué à Simon Vouet)) B. Brejon de Lavergnée, Musée du Louvre, cabinet des Dessins. Inventaire Général des Dessins, école française. Dessins de Simon Vouet (1590 - 1649), Paris, 1987 (p. 203 n° CXXXIII 'membre de l'atelier de Vouet' pour l'étude d'homme torse nu et 'anonymes' pour les petites études)