POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Duchesse d'Urbin et le jeune Raphaël

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1938 DF 522

Domaine

Titre

La Duchesse d'Urbin et le jeune Raphaël

Précision auteur

BALZE : Rome, 1818 ; Paris, 1909

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 0.298 ; L. 0.367

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

annotation en bas à droite, à la pierre noire (en partie effacée) : ''La lettre...' ; annotation en bas à droite : Sur la bande de papier ajoutée, de la main de l'artiste, à la pierre noire : 'La Duchesse d'Urbin reçoit Raphaël et le recommande/ par une lettre au Car... Sedari... Ingres' ; étiquette annotée sur le cadre au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre noire (décollée du revers) : 'n° 478 - Exposition des Arts décoratifs/ Le décor de la vie romantique avril - mai 1930'

Description

Crayon graphite et rehauts d'encre au carbone sur papier vélin (une bande de papier a été ajoutée dans la partie inférieure afin de terminer le dessin)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin

Date acquisition

1938 acquis ; 1937 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Magnin Maurice

Informations complémentaires

Exposition

Le décor de la vie à l'époque romantique 1820 - 1848, Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan, 1930 (n° 478 ('La Duchesse d'Urbin reçoit Raphaël et le recommande par une lettre au cardinal Soderini')) Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 468 (Jean-Auguste-Dominique Ingres)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 522 (Jean-Auguste-Dominique Ingres)) G. Vigne, 'Raphaël chez la duchesse d'Urbin, un dessin 'troubadour' de la collection Magnin', in Bulletin des musées de Dijon, n° 9, 2007, p. 31-32.

La Duchesse d'Urbin et le jeune Raphaël_0