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Plateforme ouverte du patrimoine

La Transfiguration ; Ancien titre : L'Ascension

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1938 DF 600

Domaine

Titre

La Transfiguration ; Ancien titre : L'Ascension

Précision auteur

BENEFIAL : Rome, 1684 ; Rome, 1764

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Changement d'attribution ; ce dessin ne peut rester attribuer à Charles Le Brun. J.F. Méjanès confirme qu'il s'agit bien de dessins de la fin du XVIIème (com. orale, octobre 2001). E. Coquery estime que ce dessin et son pendant 'ont quelque chose de Coypelien (Antoine) et de Jouvenet, mais qui... ?' (com. écr. nov. 2003, annotée par L. Starcky : 'non pas tout à fait. Trop mou') N. Milovanovic date ce dessin du XVIIIe. C. Loisel fait remarquer que l'auteur a pu voir le tableau de Benefial dans son atelier (com. orale 23 mai 2007). ; S. Loire (com. écrite, 22 mai 2006) a reconnu l'origine probable de la composition : il s'agit de la Transfiguration de Marco Benefial (Rome, 1684-Rome, 1764) conservé à la cathédrale de Vetralla (Viterbe) et terminée en 1721 (cf. L. Barroero, Benefial, Milan, 2005) . C. Loisel exclut que l'auteur du dessin Magnin soit Benefial, qui a par ailleurs exécuté un dessin préparatoire assez différent (Düsseldorf, cf. Barroero, Art in Rom in the Eighteen century, Houston, 2000, pp. 476-477, n°19). La manière est proche de Pietro Banchi mais la façon de dessiner les mentons est très française. Le papier préparatoire utilisé est très fréquent à Rome vers 1715-1730 (com. orale 23 mai 2007).

Période de création

Millésime de création

1715-1730

Matériaux - techniques

Mesures

H. 0.425 ; L. 0.297

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

annotation en bas à droite, à la mine de plomb (en partie cachée par le montage) : 'Le brun ' [?] ; annotation sur le cadre au revers : De la main de M. Magnin, à la plume et encre brune (décollée du revers) : 'Charles Le Brun (?)/ La Résurrection/ Signé en bas à droite (?)/ (la signature en majeure partie sous la monture)/ La Fage plus plausible' ; annotation sur le cadre au revers, à la mine de plomb (de la main d'A. Brejon de Lavergnée ?) : 'non' (sous la mention 'Charles Le Brun') ; annotation sur le cadre au revers : Au stylo bleu : 'N° 600 /R.1. 17e'

Description

Pierre noire et craie sur papier vergé lavé au pinceau

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

D'après La Transfiguration de Raphaël. Pendant du 'Christ accueillant saint Antoine ermite' (1938 DF 601) ; Même auteur et même date de création ; en rapport avec : Benefial, Etude pour la Transfiguration, Benefial, La Transfiguration

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin

Date acquisition

1938 acquis ; 1937 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Magnin Maurice

Informations complémentaires

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 287 (Nicolas-Raymond de La Fage)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 600 attribué à Charles Le Brun)

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