POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Adoration des bergers ; La Nativité de Jésus-Christ

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 183 ; MR 138

Domaine

Dénomination

Titre

L'Adoration des bergers ; La Nativité de Jésus-Christ

Précision auteur

Bologne, 1555 ; Bologne, 1619

Ecole-pays

Italie, Bologne

Période de création

Millésime de création

1612 vers, 1615 et

Matériaux - techniques

Mesures

H. 36, 7, l. 52.5 ; H. 55, l. 69.5 (cadre en cm)

Inscriptions

inscription concernant les collections (revers)

Précisions inscriptions

MR couronné / no 138 (sur le cuivre, en rouge)

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, reproduit en gravure

Historique

dessin préparatoire à la Staatsgalerie de Stuttgart (collection Koening Fachseneld, Inv III/501);gravé par Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl.V), par Charles Normand dans Landon(1806, pl. 52) et par un anonyme du 19e siècle dans Champlin et Perkins (1888, pl. 57)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musées nationaux

Date acquisition

1685

Ancienne appartenance

Ludovisi cardinal Ludovico (Rome, 1623 et 1633) ; Richelieu cardinal de (1642 ?) ; Briancourt (1685) ; Louis XIV

Lieu de dépot

dépôt, Fontainebleau, musée national du château

Date de dépôt

1875 déposé

Ancien dépôt

Muséum central des arts (à partir de 1801)

Informations complémentaires

Commentaires

sur la provenance Ludovisi : cf. inventaire de 1633 et voir le rapprochement fait par Mr Garas, juin 1967, p. 347 ; acquis de Briancourt par Louis XIV avec la Timoclée devant Alexandre (Louvre Inv796) du Dominiquin pour 11 000 livres en 1685

Bibliographie

François-Bernard Lépicié, 'Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres', Paris, 2 vol., t.I, 1752, t.II, 1754 (II,1754, pp.181-182, n°II) ; Annibale ANTONINI, 'Mémorial de Paris et de ses environs à l'usage des voyageurs', Paris, 1749 (I, p.235) ; Compte-rendu de F.-B. Lépicié, 'Catalogue raisonné des tableaux du roi...', 2è éd., 1758, II, 'Le Journal de Trévoux', LVIII, 1758, pp.211762139 (p.2126) ; Jean Aymar Piganiol de la Force, 'Nouvelle description des châteaux et parcs de Versailles et de Marly..., Paris, 1764 (1re éd., Paris, 1701) (I, p.280) ; Claude-Henri WATELET et Pierre-Charles LEVESQUE, 'Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure', Paris, 1792 (IV, pp.260-261) ; John GRIFFITHS, 'Galerie du Louvre représentée par des gravures à l'eau-forte exécutées par Mme Maria Cosway avec une description historique et critique par John Griffiths', Paris, 1802 (n°33, pl.V) ; Charles-Paul LANDON, 'Annales du musée et de l'école moderne des Beaux-Arts', 1re éd., Paris, 1800-1809 (XII, 1806,p.111, pl.52) ; Ch.P. Landon, 'Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (II, 1830, p.87, pl.53) ; Gustav Friedrich WAAGEN, 'Kunstwerke und künstler in Paris', Berlin, 1839 (p.485) ; J. Cottini, 'Examen du musée du Louvre. Suivi d'observations sur les expertises en matière de tableaux', Paris, 1851 (p.52) ; F. Villot, 'Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise', Paris, 1852. (n° 125) ; Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau, Paris, Charles de Mourgues Frères, Imprimeurs des Musées Nationaux, 1881 (n°12, p. 10 (sous le titre : 'Nativité de Jésus-Christ')) ; Edmond BONNAFFE, 'Dictionnaire des amateurs français au XVIIe siècle', Paris, 1884 (p.44) ; Jules GUIFFREY, Comptes des Bâtiments du Roi, sous le règne de Louis XIV, t.I Colbert (1664-1680), Paris, 1881, t.II, Colbert et Louvois (1681-1687), Paris, 1887 ; t.III Louvois et Colbert de Villacerf (1688-1695), Paris, 1891 ; t.IV Colbert de Villacerf et Jules Hardouin-Mansard (1696-1705), Paris, 1896 ; t.V Jules Hadouin-mansard et le Duc d'Antin (1706-1715), Paris, 1901. (II, 1887, col.580, 661) ; John Denison CHAMPLIN et Charles C. PERKINS, 'Cyclopedia of painters and painting', New York, 1888 (III, p.164, pl.57) ; F. Engerand, 'Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand', Paris, 1899 (p.133) ; F. Engerand, 'Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand', Paris, 1899 (p.134, n°4) ; Albert BABEAU, 'Les tableaux du roi chez le duc d'Antin (extrait des Memoires de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France', XXX, 1903), Paris, 1903 (p.11, n°59) ; Alexandre TUETEY et Jules GUIFFREY, 'La commission du Museum et la création du musée du Louvre (1792-1793)', Nouvelles Archives de l'Art Français, III, 1909, pp.379-420 (pp.77-78) ; Gabriel ROUCHES, 'La Peinture bolonaise à la fin du XVIe siècle (1575-1619). Les Carrache, Paris, 1913 (p.209) ; Eugène COMMUNAUX, 'Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot', dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p.84, n°125) ; Klara GARAS, 'The Ludovisi collection of pictures in 1633', The Burlington Magazine, CIX, 1967, pp.287-289, 339-349 (p.347, n°229) ; Gail FEIGENBAUM, 'Lodovico Carracci. A study of his later career and a catalogue of his paintings (Thèse de doctorat, Princeton University, 1984), Ann Arbor, 1984 (pp.439-440, fig.205) ; Babette BOHN, 'Ludovico's last decade', Master Drawings, XXV, 1987, pp.219-236 (pp.223, 233, note 12, fig.6) ; Arnaud Bréjon de La vergnée, 'L'Inventaire de Lebrun de 1683', Notes et Documents des Musées de France, n°17, Paris, RMN, 1987 (pp.39, 433, n°452, repr.p. 434.) ; A. Bréjon de Lavergnée et N. Volle, 'Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle'. (p.83, repr.) ; Jean-Claude BOYER, 'Peinture italienne et négoce parisien au XVIIe siècle : figures du marchand de tableau', Seicento. La peinture italienne du XVIIe siècle et la France (Colloque de l'Ecole du Louvre, Paris, 1988), Paris, 1990, pp.157-168 (p.166, note 20) ; Yveline CANTAREL-BESSON, 'Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du 'Musée central des Arts', Paris, RMN, Collection 'Notes et Documents n°24, 1992 (pp.110, 130) ; Carolyn WOOD, 'The Ludovisi collection of paintings in 1623', The Burlington Magazine, CXXXIV, 1992, pp.515-523 (p.518, n°62, fig.34) ; Antoine Schnapper, Curieux du Grand Siècle, Collections et Collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, tome II - Oeuvres d'art, Paris Flammarion, 1994 (p.75) ; Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1 - BOLOGNE' (p.390-391)

L'Adoration des bergers ; La Nativité de Jésus-Christ_0