INV 3510 ; B 1614
PSYCHE CONTEMPLE L'AMOUR ENDORMI
Paris, 1661 ; Paris, 1722
France
Boullongne Bon (ancienne attribution)
1701
H. 112, l. 85
inscription (revers)
Au dos, sur la toile : n° et titre : L'Amour et Psyché ; au dos, sur le cadre, au crayon : Mo Landry, à droite de la porte
fable, Apulée de Madaura : Les Métamorphoses d'Apulée
Meudon (château, commande), oeuvre en rapport, reproduit en gravure
peint pour la chambre de la Princesse de Conti à Meudon ; copie exécutée en 1728-1730 pour le château du cardinal de Rohan à Saverne ; réplique originale ou réduction passée à la vente Philippe Coypel de 1777 ; gravure en contrepartie par Nicolas Tardieu (après 1715)
musées nationaux, propriété de l'Etat
Louis XIV
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1861 déposé
Paris, museum national (1794); Eu, château (avant 1850)
en panneau avec flore (anonyme, d'après Albani, inv. 8631-b 1551)
'Au temps du Roi Soleil, les peintres de Louis XIV', Lille, Musée des Beaux-Arts (p. 54, n° 70)
J.VATOUT, 'Souvenirs historiques, château d'Eu', (p. 455) ; Max PETIT-DELCHET, 'L'Illustration décorative du 'Mythe de Psyché' aux XVIIe et XVIIIe siècle', dans Bulletin de la Société de l'Histoire Français, 1911, pp.137 à 148 (p.139 (tableau attribué à Bon BOULLOGNE)) ; Antoine SCHNAPPER, 'Le Grand Dauphin et les tableaux de Meudon', dans la Revue de l'Art, 1968, n°1-2, p.57-64 (p.64, note n°13) ; Nicole Garnier, 'Antoine Coypel', Paris, 1989 (n°78)