INV. 515 Dubreuil ; B 83 (:)
Cybèle éveillant le Sommeil ; La Terre réveillant Morphée
Paris, vers 1561 ; Paris, 1602
France, Fontainebleau
Primatice (ancienne attribution)
1602 avant
H. 97, l. 103 ; H. 125, l. 136 (avec cadre)
poésie lyrique : Ronsard Pierre de (La Franciade)
Saint-Germain-en-Laye (château, galerie, provenance)
peint avant 1602 pour la décoration de la Galerie du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye avec 77 autres tableaux du même artiste ;
Saint-Germain-en-Laye (lieu de provenance)
musées nationaux, propriété de l'Etat
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1875 déposé
transporté au Louvre après 1788 ; inscrit sur les inventaires (B 83) ; déposé à Fontainebleau le 13 septembre 1875 ; restauré en 1965
Le Seizième siècle Européen, peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris, Petit Palais, 1965-1966, n° 120, repr. ; Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 94, repr. ; Fontainebleau, l'Art en France 1528-1610, Ottawa, The National Gallery of Canada, 1973, n° 94, fig. 188 ; Les découvertes portugaises et l'Europe de la Renaissance, XVIIe exposition du Conseil de l'Europe, Lisbonne, 1983 (pas dans le catalogue) ; La Renaissance et le Nouveau Monde, Québec, musée du Québec-La Rochelle, musée du Nouveau Monde, 1984, n° 163, repr. ; De Niccolo dell'Abbate à Nicolas Poussin : aux Sources du Classicisme-1550-1650, Meaux, musée Bossuet, 1988
'Inventaire des tableaux des châteaux de Saint-Germain-en-Laye et de Maisons-sur-Seine à la fin du XVIIIe siècle', dans bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 29e année, 1re et 2e livraisons, 1902, p.79-88 (n°9) ; F. Villot, 'Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise', Paris, 1852. (n°316) ; Chennevières, 'Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau' (p.16, n°24) ; F. Engerand, 'Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand', Paris, 1899 (t.I, p.289, n°24) ; L. Dimier, 'L'oeuvre de Toussaint Dubreuil à Saint-Germain', bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1905, p.119-124 ; 'Un Nouveau tableau de Toussaint Dubreuil à Fontainebleau' , dans 'Bulletin des Musées de France'n°6, 1910, pp.85-88 (p.87-88) ; Eugène COMMUNAUX, 'Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot', dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p.109 (sous le nom de : Ecole de Primaticcio)) ; Sylvie BEGUIN, 'Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV', dans 'Art de France', IV, 1964, pp.86-107. (p.103-104, n°121-122, repr. n°105) ; 'Guillaume Dumée, disciple de Dubreuil', dans 'Studies in Renaissance and Baroque Art presented to Anthony Blunt', Londres, New-York, 1967, pp.91-97. (p.97) ; 'Die Kunst des 16, Jahrhunderts', Berlin 1970 (p.193, fig.68 b.) ; 'Le Maniérisme en France et en Europe du Nord', L'Histoire universelle de la peinture, Genève, 1979. (p.71, pp.144, 146, fig. 24, p.145.) ; Dominique Cordellier, 'Dubreuil, peintre de la Franciade de Ronsard au Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye', 'Revue du Louvre, décembre 1985, n°5/6, pp.357-378. (pp.357-358, n.30, 33 p.376, fig.3, p.359) ; Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1985, Paris, 1987, pp.7-33 (pp.20-21, fig.25 p.21 n.11, p.28)