INV 542 ; X 126
Ecce Homo (Tête de Christ)
Latil : Aix-en-Provence, 1796 ; Saint-Girons (Ariège), 1890 Reni : Calvenzano (près de Bologne), 1573 ; Bologne, 1642
France, Italie, Bologne (d'après)
1826
2e quart 17e siècle
H. 62, l. 49 ; H. 87, l. 74 (avec cadre)
la représentation de la tête du Christ couronnée d'épines fut l'un des thèmes les plus appréciés de la spiritualité du 17e siècle; Reni l'a traité à de nombreuses reprises et il semble l'avoir développé en choisissant de concentrer l'attention sur l'effigie du Christ figurant dans la Crucifixion (Crucifixion des Capucins conservée à la pinacothèque nationale de Bologne, peinte vers 1617-1618)
Nouveau Testament
copie, oeuvre en rapport
copie d'après un tableau de Guido Reni conservé au Louvre (INV. 528), commandée et payée 600 frs en 1826 ; très nombreuses copies de l'original de Reni dans des collections particulières, des églises françaises et des musées tels qu'au musée Paul Tetar Van Elven de Delft, à la pinacoteca civica de Fano (Inv. DS.48.T), au musée des beaux-arts de Lille (Inv.903), au musée des beaux-arts de Nantes (Inv.87) ...
achat après commande, propriété de l'Etat
1826
Latil François Vincent Mathieu, coll. de l'artiste
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1831
Paris (?) , Chapelle de l'Hôpital Militaire de la Maison du Roi (1827-1831)
Inventaire 1835 (p.20) ; 'Notice des peintures et sculptures placées dans les cours et dans les appartements du palais de Fontainebleau', 1839 (p. 56, n° 276) ; Arnauld Bréjon de Lavergnée et Dominique Thiébaut, 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre', t.II, 'Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers', Paris, RMN, 1981 (p.297) ; Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1 - BOLOGNE' (p.412)