INV 7061 ; B 901
Bois de cerf bizarre sur un fond de planches
Paris, 1686 ; Paris, 1755
France
1741
H. 115 ; L. 69.3 ; Ep. 2.6
signé, daté, inscription concernant la représentation
Signé daté, en bas à gauche : Peint par J.B. Oudry 1741 ; Inscription sur une feuille de papier clouée peinte en trompe-l'oeil sur les planches en haut à gauche : Teste bizarre d'un cerf pris par le Roy le 3 juillet 1741
Versailles (?, commande)
toile payée 240 livres, exposée à Versailles dans l'escalier demi-circulaire qui mène aux petits appartements royaux près de la Cour des Cerfs (Lastic) ; le cerf avait été pris dans la forêt de Rambouillet (Lastic)
musées nationaux, propriété de l'Etat
Louis XV ; coll. de la Couronne
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1845 déposé
Toile payée 240 livres Salon de 1741 ; fut exposé à Versailles 'dans l'escalier demi-circulaire qui mène aux petits appartements royaux près de la Cour des Cerfs' (Lastic). Le cerf avait été pris dans la forêt de Rambouillet (Lastic) ;entré à Fontainebleau le 3 novembre 1845 (Arch. F. n°8953) ; Le cat. de Fort Worth signale : Envoyé du Louvre à Compiègne en 1834 ; entré à Fontainebleau en 1834 ; renvoyé au Louvre en 1838 ; Les dimensions comprennent les ajouts de 4 cm en bas et de 11 cm en haut ; restauré en 1981
Salon 1741 (n°36) ; 'The Age of Louis XV - French Painting 1710-1774', Toledo, The Toledo Museum of Art ; Chicago, The Art Institute ; Ottawa, The National Gallery of Canada. (n°76 repr. couleurs) ; Paris, Grand Palais, 'J.-B. Oudry, 1686-1755', 1982-1983 (P.262, n°149, repr. en noir ; en couleurs, p.35) ; Fort Worth, Kimbell Art Museum ; Kansas City, the Nelson-Atkins Museum of Arts J.-B Oudry, 1982-1983 (p.204, n°76, repr.p.205 en noir.) ; Kansas City, The Nelson-Atkins Museum of Art, J.-B. Oudry, 1983. (n°76, repr. couleurs)
'Louis XV, ses trophées de chasse peints par Oudry et Bachelier', dans 'Connaissance des Arts', oct. 1967 (n°188, p.110-115, cité p.112, repr. p.114, fig.7) ; 'Oudry', dans Les Peintres français du XVIII° siècle, édité par Louis Dimier (2 vol., Paris et Bruxelles, G. van Oest, 1928-1930) (n°I, 295) ; M. et F. Faré, 'La vie silencieuse en France - La nature morte au XVIIIe siècle', Fribourg, Office du Livre, 1976 (p.128) ; M. et F. Faré, 'Le trompe-l'eil dans la peinture française du XVIIIe siècle', dans 'L'Oeil', décembre 1976 (n°257, pp.2-7, 60) ; J. Locquin, 'Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry peintre du roi (1686-1755)', dans 'Archives de l'Art Français', 1912, nouvelle période, t.VI. (n°71) ; H. Opperman, 'Jean-Baptiste Oudry', 2 volumes, New-York et Londres, Garland Publishing, 1977 ; édition revue et augmentée de la thèse de doctorat soutenue à l'Université de Chicago, 1972. (I, p. 551-552, n° P 507 ; II, fig.283)