INV 658 ; MR 447
Portrait d'homme vêtu de noir
Urbino, 1483 ; Rome, 1520
Italie
H. 68, l. 57, 5 ; H. 87, 5, l. 78 (avec cadre)
marque concernant les collections
Au dos : sceau en cire : écu avec fleur de lys, encadré des initiales 'C' et 'F', et le chiffre 90 un peu plus loin sur la droite. Cette marque serait celle de la collection Farnese, n°90. 'C' 'F' : Casa Farnese (B. Jestaz)
conquête militaire, propriété de l'Etat
Farnese
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1875 déposé
Il s'agirait plus probablement d'un suiveur de FRANCIABIGIO (d'après Philippe Costamagna, cf. lettre dans le dossier de l'oeuvre) ; Sans doute acquis par les Farnese avant la fin du 15e siècle, provient du pillage de Bonaparte à Rome en 1802 ; envoyé à Fontainebleau le 13 septembre 1875 ; 1930 : App. du Pape ; d'après Jestaz, le n°90 serait antérieur à l'inventaire de 1697 de la collection Farnese ; restauré en 1947-1948
F. Villot, 'Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre, 1re partie, écoles d'Italie et d'Espagne', Paris, 1849 (p.388) ; Chennevières, 'Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau' (p.18) ; Eugène COMMUNAUX, 'Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot', dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p. 119, n°388) ; Sylvie BEGUIN, 'Tableaux provenant de Naples et de Rome en 1802 restés en France', dans 'Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français', 1959, pp. 177-198. (p.180) ; Sylvie BEGUIN, 'Une occasion manquée par le Louvre : les dépôts d'oeuvres d'art à Saint-Louis des Français de Rome, 1798-1801', dans 'Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français', Année 1984, p.193 à 206. (n°9, p.201 (ancienne attribution)) ; L'inventaire de 1697 de la collection Farnese (n°34) ; L'Inventaire de 1644 de la Collection Farnese (n°43-54)