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Triomphes des dieux (05) : Le Triomphe de Mars

Identification du bien culturel

N°Inventaire

C 972 ; F 1319 (Inventaire 1855) ; F 817 (Inventaire 1850) ; F 617 (Inventaire 1832) ; F 10286 (Inventaire 1817) ; F 989 C.1 (Inventaire 1894) ; F 3215 C (Inventaire 1894)

Domaine

Dénomination

Titre

Triomphes des dieux (05) : Le Triomphe de Mars

Précision auteur

ROMAIN : Rome, 1499 ; Mantoue, 1546 ; nationalité : Italienne COYPEL : Paris, 1628 ; Paris, 1707 ; nationalité : Française COYPEL : Paris, 1628 ; Paris, 1707 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France, Italie (d'après)

Période de création

Millésime de création

1702 entre, 1705 et

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en mètre 4.20 ; Longueur en mètre 4.30

Précisions sujet représenté

Inv. 1894 : 'Une tenture en tapisserie des Gobelins en trois parties; sujets Tenture des Triomphes de N. Coypel. 1/ Triomphe de Mars. Tapisserie tissée de laine et de soie, rehaussée d'or et fabriquée au XVIIe siècle d'après N. Coypel, sur un modèle flamand de l'époque de la Renaissance, dont les cartons sont dus à un maître italien, probablement Raphaël. Le sujet représente Mars armé, assis sur un piédestal, sous un portique demi-circulaire, il est entouré de deux captifs agenouillés. A droite et à gauche sont des dais à colonnettes, avec les statues de Minerve et de Cérès, symbolisant la Guerre et la Paix. Au bas de la composition sont des guerriers représentant divers peuples; des animaux Rhinocéros, éléphant, singe, chameau et un autel avec des vases d'orfèvrerie. La partie supérieure est occupée par des personnages et des animaux chimériques, des ornements et des rinceaux, et par un trophée central d'armes et d'armureries, accosté de deux captifs. Il n'existe pas de bordure et une partie de la pièce est rempliée sous les lambris. Les dimensions normales sont : H 4.90, cours 5 m. 2/ Triomphe de Mars. Tapisserie identiquement pareille à la précédente. H 4.90 Cours 5 m. 3/ Triomphe d'Apollon. Tapisserie de la même série que la précédente. Le sujet représente Apollon au centre; il est debout sur un piédestal surmontant un autel à cariatides qui comprend un médaillon du dieu vainqueur du Serpent Python. A droite et à gauche sont les muses debout sur des piédestaux. Les compartiments du bas figurent le défi et le supplice du satyre Marsyas. La partie supérieure comprend, au centre, le cheval Pégase, sur les côtés les chars du Soleil et de la lune, des arabesques et des frontons d'architecture surmontés de griffons ailés. Les dimensions normales sont H 4.90 Cours 5.60 m. Il n'existe pas de bordures et le panneau est rempli par les deux parties latérales d'une pièce de la tapisserie identiquement pareille. Chaque partie a 2 m de cours visible.' Sur un socle et sous une rotonde à coupole le dieu Mars est encadré de deux prisonniers, de Minerve et de l'Abondance, de Junon sur son char à droite et de Cérès à gauche dans un décor d'arabesques. En bas, dromadaire, éléphant et buffle précèdent Alexandre (?).

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Tenture des Triomphes des dieux en huit pièces, cinquième pièce ; voir aussi : Le Triomphe de Mars (F 989 C.2), Le Triomphe d'Apollon (F 989 C.3), Le Triomphe de Mars (F 989 C.1), Le Triomphe de Mars (F 3215 C), Tapisserie (GMTT 7)

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musées nationaux

Date acquisition

1956 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection royale, Louis XIV

Lieu de dépot

dépôt, Fontainebleau, musée national du château de Fontainebleau

Date de dépôt

1956

Informations complémentaires

Exposition

Paris, 1965 (p.28-30, p. 38-38) Tapisseries des Gobelins au château de Fontainebleau, 16 juin - 13 septembre 1993. (Danièle Denise et Yves Carlier) (p. 38-39.)

Bibliographie

Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, Période de la fondation de la Manufacture royale des meubles de la Couronne sous Louis XIV, en 1662 jusqu'en 1699, date de la réouverture des ateliers, Paris, 1903. (p. 221_245)

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