P.82-14-1
Henri IV signant la ratification de son abjuration
EMPOLI : ?, 1554, vers ; ?, 1640
Italie
1610 vers
Hauteur en cm 24.7 ; Largeur en cm 33.6
cachet, annotation, marque de collection
cachet, annotation d'attribution en bas à droite: "Passignani Dco et numéro B3683 en bas à gauche : cachet de la collection Chennevières :"PC"(Lugt 2072) et cachet de la collection Vallardi/ "CV" (Lugt 1223) Au verso:"AS", marque de collection professeur Susini.
Abjuration d'Henri IV; Henri IV est représenté quand il signe la ratification de son abjuration. La scène se déroule aux Tuileries le 19 septembre 1596. Derrière le roi on voit Pomponne de Bellièvre.
19 septembre 1596 (ratification de l'absolution d'Henri IV)
objet en rapport
dessin préparatoire aux peintures en grisaille illustrant la vie d'Henri IV à San Lorenzo de Florence ; en rapport avec : Henri IV signant la ratification de son abjuration(état préparatoire) en rapport avec la peinture de Florence/Galerie des Offices et un autre dessin préparatoire (Londres/British Museum) plutôt lié au cycle destiné au palais du Luxembourg
propriété de l'Etat, don manuel, musée national du château de Pau
1982
Collection privée, VALLARDI Giuseppe(1784-1863), Milan ; Collection privée, CHENNEVIERES, de Charles-Philippe(1820-1899). Achat en vente publique;Paris, Drouot 4-5 mars 1901, n°50. Don de la Société des amis du château de Pau
2020, Pau/Musée national et domaine du château/ Réconciliations, Henri IV et Rome (1589-1610), notice n°44, p 96 2010 "Paris vaut bien une messe! 1610 : Hommage des Médicis à Henri.IV,roi de France et de Navarre, Pau-Florence, (notice n°18.2 p 152) 1990.Pau/MNCP/Dessins des collections/16è-19è siècle (n°20) 1985,Pau/MNCP/Quinze années d'acquisition 1970- 84 (fig 21, p 59-60) la reconstruction du royaume
Bulletin de la Société des Amis du Château de Pau 1983, n°90, pp 13-18 (Perot, : La ratification de l'abjuration d'Henri IV par Jacopo da Empoli); Eve Borsook, « Arts and Politics at the Medici court, iv : Funeral decor for Henry IV of France », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, juin 1969 – décembre 1970, p. 222.