POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Mois Arabesques : Décembre - Le bûcheron (gauche, 2e tenture) ; dit aussi : Les Mois grotesques

Identification du bien culturel

N°Inventaire

P.182 (Inv.1896) ; P.355 (Inv.1855) (Ancien numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Les Mois Arabesques : Décembre - Le bûcheron (gauche, 2e tenture) ; dit aussi : Les Mois grotesques

Précision auteur

ROMAINS : Rome, 1499 ; ?, 1546

Ecole-pays

Italie

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 340 ; Largeur en cm 277

Description

tenture sans or

Précisions sujet représenté

Le bûcheron occupe la partie centrale de la composition, autour de lui gravitent des paysages , des 'scènes flamandes' (les travaux du mois) et une profusion de motifs appartenant au registre de grotesques (rinceaux, masques, personnages imaginaires, architectures légères)

Contexte historique

Genèse

commande, copie, objet en rapport

Historique

voir aussi : Les Mois Arabesques-Décembre-Saignée du sanglier (P.183 (Inv.1896)) ; en rapport avec : Mois Arabesques-Décembre-le bûcheron,Garde-Meuble ; partie centrale ; de la tenture initiale provenant de l'Hôtel de Guise, entrée en 1661 au Mobilier de la Couronne en 1661 et brûlée en 1797

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu d'exécution), Choisy le Roi (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée national du château de Pau

Date acquisition

1846 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, CONTI Louise Marguerite (princesse, fille de Mlle de la Vallière), 1er quart 18e siècle, Choisy le Roi

Informations complémentaires

Commentaires

envoi de la couronne royale

Bibliographie

M.Fenaille: Etat général des tapisseries des Gobelins (tome II, p 330) Mironneau(P) Les tapisseries du château de Pau,RMN (Paris, RMN, 1997 (Petit guide n°135), p 13-15.)

1/3
Les Mois Arabesques : Décembre - Le bûcheron (gauche, 2e tenture) ; dit aussi : Les Mois grotesques_0
Les Mois Arabesques : Décembre - Le bûcheron (gauche, 2e tenture) ; dit aussi : Les Mois grotesques_1
Les Mois Arabesques : Décembre - Le bûcheron (gauche, 2e tenture) ; dit aussi : Les Mois grotesques_2