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Plateforme ouverte du patrimoine

Frozen Charlie (poupée baigneur)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

988.1111

Dénomination

Titre

Frozen Charlie (poupée baigneur)

Période de création

Millésime de création

1880 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. cm 42

Description

Poupée sans articulation.Tête et corps en porcelaine peinte ; visage rose et cheveux moulés noirs, corps blanc. Porte un maillot de bain en tricot bleu bordé de blanc

Sujet représenté

figure ; garçon

Source représentation

poésie

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Un soir d'hiver glacial, dans les montagnes retirées du Vermont, une demoiselle surnommée Charlotte décide de descendre au village pour aller danser avec son amoureux Charlie. Trop frivole pour porter un manteau sur ses jolis vêtements, elle périt gelée avant d'arriver au bal. Ce poème de vingt-deux strophes basé sur une histoire vraie est écrit par le poète Seba Smith (1792-1868) et mis en musique par William Lorenzo Carter. Ce dernier voyage pour Charlotte est compté tragiquement dans les derniers vers du poème. Ils donneront naissance à une série de poupées qui portera le nom de la défunte ou de son amoureux qui mourra peu de temps après elle. He took her hand in his - O, God! 'Twas cold and hard as stone; He tore the mantle from her face, Cold stars upon it shone. Then quickly to the glowing hall, Her lifeless form he bore; Fair Charlotte's eyes were closed in death, Her voice was heard no more. C'est de ce drame que naquirent les fameuses poupées Frozen Charlotte -Frozen Charlie (Charlotte transie, Charlie transi) en porcelaine fabriquées pour la plupart en Allemagne entre 1840 et 1875. Employée dans les célèbres fabriques européennes de Limbach, Meissen et Limoges pour des objets d'usage domestique, la porcelaine trouve, à partir de 1840, une nouvelle utilisation dans la production des jouets et plus particulièrement de poupées. Moulées en une seule pièce, ces poupées se tiennent toujours debout en position de marche, les bras pliés, comme arrêtées dans leur mouvement. La tête est la partie la plus importante de la fabrication. Travaillée avec finesse grâce à la malléabilité de la porcelaine, elle est vernis avant la cuisson afin de donner un aspect brillant. Les traits du visage ainsi que les cheveux sont ensuite peints par des artisans dans un souci de raffinement et de réalisme. Le teint, le regard, le mouvement des mèches de cheveux, les lèvres fines rehaussées de rouge sont autant d'impressions réalistes qui rendent Frozen Charlie très expressif. Le corps creux d'un bel émail brillant leur permettait de flotter dans le bain. Frozen Charlie appelé aussi ' bébé baigneur ' est d'ailleurs vêtu d'un maillot une pièce tricoté bleu et blanc qui reprend les codes de la mode vestimentaire de l'époque. Ces poupées en porcelaine vernissé ont rencontré un grand succès et sont très représentatives de la fin du 19e siècle. voir aussi : Frozen Charlotte (53096) Oeuvre comparable

Lieu de création/utilisation

Allemagne (lieu de création)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat en vente publique, musée des Arts décoratifs département des jouets

Date acquisition

1988

Ancienne appartenance

Lelièvre, vente 1988.09.24 (vente)

Informations complémentaires

Bibliographie

Mary Hillier, Dolls and Dollmakers, Weidenfeld and Nicolson, Londres,1968 (p. 107-108) Madeleine Osborne Merril, The Art of Dolls : 1700-1940, Hobby House Press Inc., Cumberland, Maryland, Etats-Unis, 1985 (p. 133) Antiquités et objets d'art, n°3 (p. 24-25 et 43-45) Barbara Kraftt, Traumwelt der Puppen, Hirmer Verlag, Munich, 1991 (p. 244-245) Olivia O. Bristol, Les poupées, éditions Gründ, Paris, 1997, (p. 55-56 et 60) Au pays des jouets - Cent ans d'aventures. Alberto Manguel (Texte) ; Michel Pintado (Photographie) ; Jean Haas assisté de Simon Saulnier (Scénographie), Editions Xavier Barral ; musée des Arts décoratifs, Paris, 2006. 224 p. (pages 8-9 et 10-11)

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