2122
décor style Bérain
France
1720 vers
L. cm 61
faïence; pièce à décor en camïeu bleu de grand feu ; Plat ovale à décor bleu
Même plat sauf plat décor de médaillon central et Orphée à la place de Neptune conservé au Musée de Limoges (Cf. Damiron, la faïence de Moustiers, pl. XXV, n° 82). Plat de même dimension, Orphée charmant les animaux : tableau peint en bleu nuancé qui prélude aux miniatures polychromes d'Olérys (et il n'est pas exclu que les Choisy aient eux-aussi par la suite employé des rehauts de couleurs) (J. Giacometti, Faïences françaises, Fribourg, 1963, p. 156-157). On pourrait d'autre part suivre une évolution dans le goût des petites figures qui animent les architectures monumentales, des grotesques classiques de la Renaissance aux personnages de la comédie italienne, aux êtres hybrides de Callot et aux singes des décorateurs français de la Régence qui conduiront sans solution de continuité aux fantaisies de l'époque suivante.
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie (lieu de création)
propriété de l'Etat, achat, musée des Arts décoratifs
1885
Chaumont
Les styles français, les objets/Briat, René.- Paris : Baschet et Cie, 1968 (Repr. 37 n° 5) Le XVIIIe siècle français/Stéphane Faniel (ouvrage collectif, sous la direction de), Paris : Hachette, collection Connaissance des Arts, 1956.231 p. : ill. (repr. p. 68 fig. C) Chefs-d'oeuvre du MAD 2006