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Plateforme ouverte du patrimoine

Les métiers d'art

Identification du bien culturel

N°Inventaire

8504

Dénomination

Titre

Les métiers d'art

Précision auteur

FALIZE : ?, 1839 ; ?, 1897 MERSON : Paris, 1846 ; Paris, 1920 LEVILLAIN : Passy, 1837 ; Paris, 1905 ARSENE : 1896 : Ouvrier émailleur de M. Tourette

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1896

Mesures

H. avec couvercle cm 22.3 ; H. cm 16.5 ; Diam. de l'ouverture cm 8.9 ; Diam. de la base cm 6.6

Inscriptions

inscription, poinçon de titre, poinçon de garantie, poinçon de fabricant

Précisions inscriptions

poinçon 1er titre or ; poinçon petite garantie or ; poinçon d'orfèvre ; inscription : L'AN/MDCCCXCV/,LUC. FALIZE ORF./ET EM.PYE GRAV./ONT FAIT CE VASE/D'OR A L'EXEMPLE/DES VIEUX/MAITRES Poinçon de fabricant. ; inscription : à gauche, sous la base : HELLER Sc.; ; inscription : En haut de la frise : LVC. OLIVIER MERSON/PINXt ; poinçon 1er titre or : depuis 1838 ; poinçon petite garantie or : depuis 1838

Description

or ciselé, émail de basse-taille pour la frise et le dessous, émail champlevé rouge sur la panse et le fond du motif, émail translucide ou opaque sur or et émail cloisonné sur et à l'intérieur du couvercle ;

Précisions sujet représenté

Description ancienne : Décor de vignes à la feuille d'or sur fond émaillé rouge. Au deux tiers de la hauteur, frise en émail représentant des artisans de la Renaissance, à travers les divisions adoptées par l'Union Centrale lors de ses expositions :la pierre, le bois, le métal, le verre, le tissu, le papier, le cuir. A l'intérieur du gobelet, gravure de petites fleurs retenues par un ruban : oeillet, myosotis, violette, marguerite, bouton d'or, muguet. Le décor du couvercle évoque l'Union Centrale à travers son emblème, un rameau de chêne entouré de feuilles de laurier tandis que des cartels résument son programme : Art, Science et métier. A l'intérieur du couvercle, sont sculptés ou gravés les noms des différents présidents de la société. Sous la base, l'orfèvre s'est représenté en costume de la Renaissance tenant le gobelet et donnant des instructions au graveur.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Destiné à l'Exposition universelle de Paris, 1900 ; A la suite de l'Exposition Universelle de 1889 où Falize présente un triptyque 'les trois Couronnements', le président de l'UCAD lui demande de réaliser un émail. Falize réalise ce hanap dans lequel le président boirait les jours de fêtes. Il est présenté dans le Pavillon de l'Union Centrale des Arts Décoratifs lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900 ; autre élément : Piédouche de vitrine (9410), vitrine faite spécialement pour le hanap

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1896

Ancienne appartenance

Falize Lucien

Informations complémentaires

Exposition

Exposition universelle/Paris : Pavillon de l'Union Centrale des Arts Décoratifs/1900 Les Métiers de l'art. Formation Tradition Restauration Création/ Paris : musée des Arts décoratifs, 27 novembre 1980-27 mars 1981. (cat.p.109 repr.coul.) Matières de Rêves. Stuff of Dreams from the Paris Musée des Arts décoratifs/Portland (Oregon) : Portland Art Museum, 2 février-28 avril 2002 ; Hartford (Connecticut), Wadsworth Atheneum Museum of Art, 1er juin-11 août 2002 ; Birmingham (Alabama), Birmingham Museum of Art, 22 septembre 2002-5 janvier 2003. (cat.p.96 et repr.p.96-97)

Bibliographie

Continental gold and silver/Gerald Taylor.- London, 1967. (p.110 repr.64) Chefs-d'oeuvre du Musée des Arts Décoratifs/Mathey, François; Brugniac (de), Véronique; Brunhammer, Yvonne [et al]. Paris : Musée des Arts Décoratifs/Flammarion, 1985. 214 p. ill coul et N&B ISBN 2-08-0120473-3 (P. 154 et repr. p. 155) Maîtres joailliers.- sous la direction de A.K. Snowman.- Ed. Denoël, Paris, 1990. (p.75 repr.) Falize. A dynasty of jewelers / Purcell, Katherine.- Londres : Thames and Hudson, 1999.- 320 p. ISBN 0-500-01911-8 (n°127 p.87 et repr. et n°132 p.90 et repr. base de l'hanap)

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