POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Etude pour des meubles en marqueterie d'écaille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

38336

Titre

Etude pour des meubles en marqueterie d'écaille

Précision auteur

BOULLE : ?, 1642 ; ?, 1732

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1720 entre, 1730 et

Matériaux - techniques

Mesures

H. cm 41.5 ; L. cm 53

Inscriptions

monogramme

Précisions inscriptions

monogramme de collectionneur en bas à droite : AB du XIXe, traduction : Bérard ?

Description

Description ancienne : Les meubles sont identiques mais inversés droite-gauche; leurs noms sont inscrits : écritoire de cabinet qui porte deux chandeliers, coffre de toilette monté sur son pied; commode de deux dessins différents; écritoire de cabinet; dessins différents de bureaux de cabinet dans l'aspect qu'ils présentent étant vus de face et placés à côté de leur serre-papier; serre-papier vu de profil; armoire qui s'ouvre par les deux bouts et sur laquelle est posé la serre-papier.

Contexte historique

Genèse

contre-épreuve

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, don manuel, musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1960

Ancienne appartenance

Landau Nicolas E

Informations complémentaires

Exposition

Trésors du Grand siècle. Château de Nyons. Juin-septembre 1957 (cat.n°454) Louis XIV : Faste et décors/Paris : Musée des Arts Décoratifs. juin 1960-octobre 1960 (cat.n°590)

Bibliographie

Les Maîtres ornemanistes/Guilmard, Paris, éd. Plon, 1881, 2 vol. (Volume des planches : n° 37 : gravure de meubles de Boulle par Mariette; les meubles sont identiques mais inversés droite-gauche; leurs noms sont inscrits : écritoire de cabinet qui porte 2 chandeliers; coffre de toilette monté sur son pied; commode de 2 dessins différents; écritoire de cabinet; dessins différents de bureaux de cabinet dans l'aspect qu'ils présentent étant vus de face et placés à côté de leur serre-papier; serre-papier vu de profil; armoire qui s'ouvre par les deux bouts et sur laquelle est placé le serre-papier.) Nouveaux desseins de meubles et ouvrages de bronze et de marquetterie inventés et gravés par A.C. Boulle. (Pl. 3, en sens inverse du dessin.) Le mobilier français: Régence Louis XV/ Wiegandt, Claude-Paule. Paris: éd. Massin, 1994. 93 pp.: ill. ISBN 2-7072-0254-1 (p. 46 et repr.)

Etude pour des meubles en marqueterie d'écaille_0