POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Raquette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2005.82.1 ; Versé à l'IR 2012 (inventaire réglementaire)

Dénomination

Précision auteur

Yonex : est une entreprise japonaise basée à Tokyo fondée en 1946, spécialisée dans les articles de sport, en particulier dans le badminton, le tennis et le golf.

Millésime de création

2005

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 69.5 ; Largeur en cm 26.5 ; Profondeur en cm 3.8

Inscriptions

signature, marque de fabricant, inscription

Précisions inscriptions

signature (manuscrite), Dessus : au feutre noir sur le manche : Mary Pierce ; marque de fabricant, Dessus : : YONEX ; identité du modèle, Dessus : nombreuses indications concernant le modèle (poids, taille...) : ULTIMUM RD TI 80 / MID PLUS / ISOMETRIC / INTEGRATED POWER - WEIGHT SYSTEM ; inscription concernant l'utilisation, Dessus : Autocollant : M. PIERCE.N4

Description

Raquette rouge et bleu foncé à manche recouvert d'un ruban blanc en titane. Aucun logo ne figure sur le cordage. Inscription manuscrite sur le manche.

Contexte historique

Historique

don manuel

Lieu de création/utilisation

Japon (lieu d'exécution), France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

stade Roland Garros

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

La compagnie Yonex, basée à Tokyo, est fondée en 1946 par le Japonais Minoru Yoneyama. Spécialiste dans la production de flotteurs en bois et de filets de pêche, l'entreprise se lance au début des années 1960 dans la fabrication des raquettes de badminton. La première raquette de marque Yoneyama sort en 1961 et plus tard la compagnie Yoneyama Trading Ltd se développe vers l'international. L'innovation est une des caractéristiques de la compagnie. En 1968, l'entreprise introduit la première raquette de badminton en aluminium. 1969 est l'année de la production des raquettes de tennis. Mieux adaptée aux caractéristiques des femmes avec un cadre très stable et une zone de frappe étendue sur toute la surface du tamis, la raquette Yonex est davantage adoptée par les joueuses que les joueurs du circuit professionnel. Les succès de Martina Navratilova (années 1980) puis de Martina Hinguis (fin des années 1990), toutes deux numéros 1 à leur époque, ont largement contribué à la renommée de la raquette Yonex. En France, la réussite de la Franco-américaine Marie Pierce (1975) dans les tournois majeurs, en particulier à Roland Garros en 2000, accroît la réputation de Yonex. La raquette présentée est celle qu'elle utilise lors de sa finale malheureuse de 2005 à Paris (Roland Garros). ; PIERCE Mary (utilisateur)

Millésime d’utilisation

2005

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, don manuel, musée national du sport

Date acquisition

2005

Ancienne appartenance

Pierce Mary

Raquette_0