INV 24, recto
Vénus et l'Amour
né en 1535 ; mort en 1607
Florence
ancienne attribution : ALLORI Agnolo ; CARUCCI Jacopo
H. en m 0,301 ; L. en m 0,421
Pierre noire. Papier ocre collé en plein sur toile
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
Annotation anonyme au dos du montage ancien: Study for Venus and Cupid in Pal. Colonna, Rome by Alessandro Allori. Copie d'après le carton perdu de la Vénus et l'Amour de Michel-Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 22) le dessin est probablement le carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi (Comprimarj spagnoli della maniera italiana, in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de la même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 1029) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.8 (A. Bronzino) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).