POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue des toits de Florence avec l'église de Santo Spirito.

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 36, recto

Domaine

Titre

Vue des toits de Florence avec l'église de Santo Spirito.

Précision auteur

né en 1577 ; mort en 1621

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,174 ; L. en m 0,183

Description

Pierre noire et sanguine

Sujet représenté

paysage

Précisions sujet représenté

Baldinucci Filippo, Biliverti Giovanni, Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit, Manetto saint; Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport; Constantinople; Bosphore; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Florence, SS. Annunziata; Florence, Santo Spirito, vue de; oeuvre en rapport; paysage; église; vue

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo ; Strozzi, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ( Notizie de professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le Miracle du B. Manetto de l'Antella (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60). Cette vue apparaît dans le fond de la composition peinte par Bilivert à la Casa Buonarroti Michel-Ange refusant l'invitation des ambassadeurs turcs à se rendre à Constantinople pour y construire un pont sur le Bosphore (1616-1620) : même si le style du dessin semble confirmer sa paternité à Allori (C. Monbeig Goguel, C. Lauriol, Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre, in Paragone, n. 353, 1979, p. 11), l'attribution du dessin reste une question ouverte (cat. exp. Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte del Belvedere, 29 juin - 30 septembre 1994, n° 31) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.82 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre 1990, n° 142 - cat. exp. Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte del Belvedere, 1994, n° 31

Vue des toits de Florence avec l'église de Santo Spirito._0