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Plateforme ouverte du patrimoine

Statue d'Hercule sur un piédestal, personnages la dessinant et contemplant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 48, recto

Domaine

Titre

Statue d'Hercule sur un piédestal, personnages la dessinant et contemplant

Précision auteur

né en 1498 ; mort en 1578

Ecole-pays

romaine, ombrienne

Anciennes attributions

Original ; attribué à : ANONYME FLORENTIN ; AMMANNATI Bartolomeo ; BUONARROTI Michelangelo

Période de création

Millésime de création

1545 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,538 ; L. en m 0,415

Description

Pierre noire. Taches brunes ; pliure horizontale

Précisions sujet représenté

Hercule, Mantua Benavides Marco, Vasari Giorgio, Vico Enea gravure en rapport, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Lafréry Antoine; Padoue, Palazzo Mantua Benavides, oeuvre en rapport; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport; mythologies; Hercule, fontaine, par Bartolommeo Ammannati

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Projet en rapport avec la statue colossale d'Hercule sculptée entre 1544 et 1546 par Bartolommeo Ammannati pour Marco Mantua Benavides (Padoue, palazzo Mantua Benavides) (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 3). Vasari attribue la feuille à Ammannati, mais A. Gabbrielli (Su Bartolommeo Ammannati, in Critica d'Arte, 1937, p. 9) refuse cette proposition en la rapprochant d'une gravure de 1549 éditée par Lafréry (voir : C. Huelsen, Das Speculum Romanae Magnificentiae des Antonio Lafreri, Munich, 1921, n°88). B. Shaw (Drawings by Old Masters at Christ Church Oxford, Oxford, 1976, p. 75) compare le dessin avec un de Michelangelo du même sujet conservé à Oxford (Christ Church, n° 1224), alors que C. Davis (Ammannati, Michelangelo and the tomb of Francesco del Nero, in The Burlington Magazine, 1976, n° 880, p. 479) le donne à Enea Vico, auteur de la gravure citée. Monbeig-Goguel (Giulio Clovio un nouveau petit Michel-Ange. A propos des dessins du Louvre, in Revue de l'Art, 1988, n° 80, pp. 39-40) propose l'attribution à Clovio et une datation postérieure à 1544-1545, quand la statue fut achevée. Pour les liens entre le dessin et la gravure voir : P. Keney, The Early Sculpture of Bartolommeo Ammannati, New York, 1976, p. 124-125 ; et Ch. Davis, op. cit G. Vasari ; montage du Libro de Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 377 (B. Ammanati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Exposition

Notice... 1866, n°31

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