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Plateforme ouverte du patrimoine

Hercule debout, tenant les pommes du jardin des Hespérides

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 189, recto

Domaine

Titre

Hercule debout, tenant les pommes du jardin des Hespérides

Précision auteur

né en 1493 ; mort en 1560

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

Ecole de, BANDINELLI Baccio

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,429 ; L. en m 0,220

Description

Plume et encre brune, lavis brun

Précisions sujet représenté

Hercule, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport; Hespérides, jardin des; oeuvre en rapport; Londres, Collection Witt, oeuvre en rapport; Hercule et les Pommes d'or; mythologies; Travaux d'Hercule; David, par Michelangelo Buonarroti

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Considerée comme une étude pour une gravure ou un bronze par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, dans Paragone, 1966, janvier, pp. 55, 62 n. 6), la feuille a été mise en relation par R. B. Ward (Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 74) avec deux dessins (Paris, Musée du Louvre, INV 190 ; Collection particulière), qu'il considère conçus pour un cycle des Travaux d'Hercule, et avec une gravure anonyme (Londres, collection Witt) tirée d'un dessin perdu de Bandinelli (Ward, op. cit. fig. 32). A. Forlani Tempesti (Il David di Michelangelo nella tradizione grafica bandinelliana, Antichità Viva, 1989, n° 2-3, p. 21) souligne l'influence du David de Michelangelo sur le dessin E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 482 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatre vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

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